Actualités
#stopemballages
#stopemballages

initiative Marathon commerçant pour en finir avec les emballages

Du 12 au 18 octobre 2020, Zero Waste France et 37 de ses groupes locaux se mobilisent partout en France pour accompagner les commerces de proximité à éliminer les emballages jetables : #stopemballages

Chaque année, 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables sont consommés en France et le secteur de la vente à emporter est en pleine croissance, générant toujours plus de déchets plastiques et un gaspillage considérable de ressources. Cette production de déchets d’emballages a malheureusement connu un sursaut avec la crise sanitaire liée au COVID-19.

Superflus et polluants, un geste simple et emblématique de la démarche Zero Waste permet d’éviter ces emballages à usage unique : apporter son propre contenant réutilisable chez les commerçants. Avec le phénomène de la consigne qui revient en force, il est vraiment possible de sensibiliser la clientèle à adopter ce réflexe.

Zero Waste : pour adopter de nouveaux réflexes

Mais c’est en bonne voie : grâce à la campagne « Mon Commerçant Zéro Déchet », lancée par Zero Waste France en 2011 et relayée par les groupes locaux, plusieurs milliers de commerçants ont déjà accepté d’apposer l’autocollant en vitrine indiquant qu’ils acceptent les contenants propres et secs de leurs clients.

L’autocollant à télécharger et à poser en vitrine

Vous pouvez télécharger les autocollants ici : https://www.zerowastefrance.org/publication/mon-commercant-zero-dechet/

Face à l’évolution rapide des pratiques des clients et des enseignes, la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 est venue clarifier et encourager l’usage de contenants réutilisables personnels.

Le texte reconnaît ainsi qu’il s’agit là d’un droit du client, à condition que le contenant ramené soit visiblement propre et adapté au produit acheté.

Ces évolutions réglementaires récentes restent encore largement méconnues.

Les arguments commerçants

Le marathon organisé par Zero Waste France et ses groupes locaux a ainsi pour objectif de les faire connaître au plus grand nombre, de populariser la pratique auprès des client.e.s et de mettre en avant les commerçant.e.s qui s’engagent en proposant une remise ou un geste commercial quand un emballage réutilisable est apporté, à l’image de Land&Monkeys ou de la boulangerie Farinez-vous.

Grâce à cette action de mobilisation, Zero Waste France s’engage également à rassurer les client.e.s et les commerçant.e.s en leur proposant une série d’arguments en faveur des emballages réutilisables en contexte de crise épidémique.

Le projet «Mon commerçant Zéro déchet» vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité, un pas de plus vers une logique de consommation zéro déchet !

N’hésitez pas à consulter leur site très riche : https://www.zerowastefrance.org/publication/mon-commercant-zero-dechet/

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...