Déjà mondialement réputé pour la qualité de son offre et le niveau de ses concours en restauration, le salon ajoute, de toute évidence, de nouvelles cordes à son arc. Certes, la reprise courant 2010 par GL Events (propriétaire du Sirha) des salons Europain, SNBP/Salon National de la Boulangerie- Pâtisserie et Intersuc (confi serie), y est pour beaucoup.
Et le Sirha n'a pas attendu pour répercuter son professionnalisme en termes d'organisation comme de communication : dès janvier 2011, les artisans vont pouvoir se délecter d'une offre boulangerie-pâtisserie supérieure de 30% par rapport à l'édition 2009.
Les grands concours de nos secteurs feront l'objet des mêmes attentions, avec l'intégration de la Coupe Louis Lesaffre, qui vient rejoindre la Coupe de France de Boulangerie et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Bien sûr, vous retrouverez les résultats des différentes rencontres dans le compte-rendu qui paraîtra dans notre numéro de février.
Quels changements en 2011 ?Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha, répond à nos questions
La Toque Magazine : L'édition 2011 est la première avec « SNBP i n t é g r é » . Quels changements cela va-t-il apporter ? Marie-Odile Fondeur : « De toute évidence, l'offre sera beaucoup plus étoffée en boulangerie-pâtisserie. Ce secteur va recevoir plus d'une vingtaine d'exposants supplémentaires et bénéfi ciera donc d'une plus forte représentativité. D'ailleurs, cette progression est plus importante que prévu, ce qui est bon signe ! Si la boulangerie, la pâtisserie, la confiserie et le chocolat étaient déjà bien présents auparavant avec notamment les deux espaces concours Tendances Pain et Coupe du Monde de la Pâtisserie, nous ressentons une nouvelle dynamique, qui s'accompagne d'une grande motivation chez les exposants. » Quels seront les points forts de cette édition côté pains, desserts et chocolat ?« D'une part, le nombre et la diversité des événements que nous organisons autour de ces domaines montrent qu'ils nous tiennent à coeur. Chacun des produits que vous citez fera l'objet d'une ou plusieurs rencontres au sommet entre professionnels. Les concours du Sirha sont en effet très prisés. D'autre part, la place que nous accordons à l'innovation est aussi très signifi cative. N'oubliez pas que notre salon se veut être LA place où se dessinent les tendances de demain ! » Justement, comment se profilent ces tendances ?« Elles revêtent plusieurs couleurs, car nous tenons à multiplier les approches. Plus les suggestions sont fournies et nombreuses, plus l'inspiration est riche ! Nous nous sommes appuyés par exemple sur les travaux de Loeb Innovation, qui propose une « e-boulangerie » très avant-gardiste, prenant en compte les nouvelles techniques de communication. En même temps, nous laisserons la place à la pédagogie, avec le soutien de Meilleurs Ouvriers de France, et à des valeurs essentielles aujourd'hui comme la nutrition, un axe prioritaire pour nous. » En quelques mots, qu'apportera la visite du Sirha à un artisan français ? « En mettant l'accent sur l'innovation, nous souhaitons que les artisans fassent connaissance avec tous les outils qui leur permettront de faire progresser leur affaire, d'être là demain, avec encore plus de poids. Technicité, créativité, design, solutions produits sont autant d'instruments de développement que chacun pourra ensuite mettre en oeuvre chez lui. Lieu privilégié d'échanges et de rencontres, le Sirha est avant tout un lieu de découverte ! » Propos recueillis par Anne-Laure Chorand |
par Anne-Laure Chorand (publié le 5 janvier 2011)