Ils prendront le chemin de la Coupe du Monde de la Boulangerie en 2012, sur le prochain salon Europain à Paris : les Pays-Bas, la Suède et la Pologne viennent en effet de remporter la sélection européenne de la Coupe Louis Lesaffre grâce à leur travail de haut niveau, preuve de leurs compétences respectives dans les catégories pain, viennoiserie et pièce artistique. Une victoire attribuée également à leurs coachs, sans qui, de l'avis des candidats, rien n'aurait été possible !
Des chefs d'oeuvre de finesse
Daan Hesseling (pain), Hiljo Hillebrand (viennoiserie) et Stefan Van Lieshout (pièce artistique) ont frappé fort. Sous la direction de Hans Com, l'équipe des Pays-Bas a réalisé un chef d'oeuvre en reproduisant le portrait de Van Gogh qu'ils ont choisi de mettre en lumière. Soutenus par de fervents supporters, les Suédois se sont quant à eux inspirés des Vikings. Preuve que l'entraînement suivi durant toute une année par Mattias Wallmark (pain), Robin Edberg (Viennoiserie) et Hakan Johansson (pièce artistique) sous la direction de Johan Sorberg a porté ses fruits ! Enfin, le trio polonais, Marcin Surowiecki (pain), Przemyslaw Koperski (viennoiserie), Pawel Chojecki (pièce artistique) conduit par Andrzej Borycki s'est imposé en créant une oeuvre réunissant les symboles de leur pays.
A noter que deux équipes « challenger » ont également été sélectionnées : celles du Royaume Uni et de la Slovaquie. Prochaine étape pour la suite de cette compétition : Casablanca lors du Crémai en mars prochain. Il s'agira alors de choisir les pays de la zone Méditerranée Afrique.
par Maud Guglielmi (publié le 7 février 2011)