Actualités
Les Pays-Bas, la Suède et la Pologne se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Louis Lesaffre (image Clémentine Béjat) Equipes qualifiées pour la Coupe Louis Lesaffre lors du Sirha 2011 (image Clémentine Béjat)
Les Pays-Bas, la Suède et la Pologne se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Louis Lesaffre (image Clémentine Béjat) Equipes qualifiées pour la Coupe Louis Lesaffre lors du Sirha 2011 (image Clémentine Béjat)

La Coupe Louis Lesaffre Une première au Sirha

Pays-Bas, Suède et Pologne : voilà le trio gagnant de la sélection Europe de la Coupe, organisée pour la première fois sur le Sirha.

Ils prendront le chemin de la Coupe du Monde de la Boulangerie en 2012, sur le prochain salon Europain à Paris : les Pays-Bas, la Suède et la Pologne viennent en effet de remporter la sélection européenne de la Coupe Louis Lesaffre grâce à leur travail de haut niveau, preuve de leurs compétences respectives dans les catégories pain, viennoiserie et pièce artistique. Une victoire attribuée également à leurs coachs, sans qui, de l'avis des candidats, rien n'aurait été possible !

Des chefs d'oeuvre de finesse

Daan Hesseling (pain), Hiljo Hillebrand (viennoiserie) et Stefan Van Lieshout (pièce artistique) ont frappé fort. Sous la direction de Hans Com, l'équipe des Pays-Bas a réalisé un chef d'oeuvre en reproduisant le portrait de Van Gogh qu'ils ont choisi de mettre en lumière. Soutenus par de fervents supporters, les Suédois se sont quant à eux inspirés des Vikings. Preuve que l'entraînement suivi durant toute une année par Mattias Wallmark (pain), Robin Edberg (Viennoiserie) et Hakan Johansson (pièce artistique) sous la direction de Johan Sorberg a porté ses fruits ! Enfin, le trio polonais, Marcin Surowiecki (pain), Przemyslaw Koperski (viennoiserie), Pawel Chojecki (pièce artistique) conduit par Andrzej Borycki s'est imposé en créant une oeuvre réunissant les symboles de leur pays.

A noter que deux équipes « challenger » ont également été sélectionnées : celles du Royaume Uni et de la Slovaquie. Prochaine étape pour la suite de cette compétition : Casablanca lors du Crémai en mars prochain. Il s'agira alors de choisir les pays de la zone Méditerranée Afrique.

par Maud Guglielmi (publié le 7 février 2011)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...