Actualités
Après 10 participations, l'Espagne remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour la première fois. Gagnants espagnols de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Sirha 2011 (image latoque.fr)
Après 10 participations, l'Espagne remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour la première fois. Gagnants espagnols de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Sirha 2011 (image latoque.fr)

Sirha 2011 Coupe du Monde de la Pâtisserie : Viva Espana !

Au terme de deux jours d'épreuves, l'équipe espagnole a été sacrée Championne du monde de la pâtisserie. Retour sur ce concours exceptionnel.

Le suspense a pris fin le 24 janvier vers 19 heures. Dans le nouvel espace Paul Bocuse, réchauffé par près 2500 supporters galvanisés par deux jours d'intense compétition, l'Espagne est montée sur la première marche du podium de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

 Pour deux ans, Jordi Bordas Santacreu, Julien Alvarez et Josep Guerola sont les grands champions ! Ils se sont offert, en prime, le prix spécial Dégustation, qui permet d'affirmer sans conteste que leurs créations se sont avérées aussi belles que goûteuses. L'Italie, avec Domenico Longo, Davide Comaschi et Emmanuele Forcone, a pris la seconde place. Quant à la médaille de bronze, elle a été remportée par la Belgique et son équipe, composée de Marijn Coertjens, Pascal de Deyne et Dieter Charels.

Des compétiteurs sous pression

Dès le dimanche à 6h38 précises, la première équipe s'est lancée dans la course contre la montre imposée par le concours. Taille de la glace au son des tronçonneuses, préparation des entremets au chocolat et glacés aux fruits, confection des douze desserts à l'assiette, montage d'une pièce artistique en sucre et d'une seconde en chocolat… Le lendemain à 16h30, les dés étaient jetés : après dix heures de travail, chaque équipe avait livré l'ensemble de ses réalisations au regard des jurys avertis.

De quoi donner des frissons à Jérôme De Oliveira, capitaine de l'équipe française lauréate il y a deux ans et président de cette 12e édition : « La plus belle place, c'est celle des candidats, ils sont acteurs d'une compétition d'exception, concentrés sur des oeuvres d'apparat et portés par le public », témoignait-il le premier matin, avec des étoiles dans les yeux. La remise des prix fut à la hauteur de ces belles émotions !

par Cécile Rudloff (publié le 7 février 2011)

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...