Actualités
Après 10 participations, l'Espagne remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour la première fois. Gagnants espagnols de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Sirha 2011 (image latoque.fr)
Après 10 participations, l'Espagne remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour la première fois. Gagnants espagnols de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Sirha 2011 (image latoque.fr)

Sirha 2011 Coupe du Monde de la Pâtisserie : Viva Espana !

Au terme de deux jours d'épreuves, l'équipe espagnole a été sacrée Championne du monde de la pâtisserie. Retour sur ce concours exceptionnel.

Le suspense a pris fin le 24 janvier vers 19 heures. Dans le nouvel espace Paul Bocuse, réchauffé par près 2500 supporters galvanisés par deux jours d'intense compétition, l'Espagne est montée sur la première marche du podium de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

 Pour deux ans, Jordi Bordas Santacreu, Julien Alvarez et Josep Guerola sont les grands champions ! Ils se sont offert, en prime, le prix spécial Dégustation, qui permet d'affirmer sans conteste que leurs créations se sont avérées aussi belles que goûteuses. L'Italie, avec Domenico Longo, Davide Comaschi et Emmanuele Forcone, a pris la seconde place. Quant à la médaille de bronze, elle a été remportée par la Belgique et son équipe, composée de Marijn Coertjens, Pascal de Deyne et Dieter Charels.

Des compétiteurs sous pression

Dès le dimanche à 6h38 précises, la première équipe s'est lancée dans la course contre la montre imposée par le concours. Taille de la glace au son des tronçonneuses, préparation des entremets au chocolat et glacés aux fruits, confection des douze desserts à l'assiette, montage d'une pièce artistique en sucre et d'une seconde en chocolat… Le lendemain à 16h30, les dés étaient jetés : après dix heures de travail, chaque équipe avait livré l'ensemble de ses réalisations au regard des jurys avertis.

De quoi donner des frissons à Jérôme De Oliveira, capitaine de l'équipe française lauréate il y a deux ans et président de cette 12e édition : « La plus belle place, c'est celle des candidats, ils sont acteurs d'une compétition d'exception, concentrés sur des oeuvres d'apparat et portés par le public », témoignait-il le premier matin, avec des étoiles dans les yeux. La remise des prix fut à la hauteur de ces belles émotions !

par Cécile Rudloff (publié le 7 février 2011)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...