Actualités

Salon Serbotel s'ouvre sur l'Europe

Serbotel Atlantique, le salon professionnel des métiers de bouche et de l'hôtellerie du Grand Ouest, s'ouvre sur l'Europe pour son édition 2011. Rendez-vous à Nantes du 20 au 23 Mars.

Six secteurs d'activité vont apporter aux visiteurs de Serbotel un large panorama de produits et d'équipements : la cuisine, l'hôtellerie, la boulangerie, la pâtisserie, les bars et brasseries, les vins et le secteur de l'agroalimentaire. Evénement phare du Grand Ouest de la France, le salon biennal nantais va également s'illustrer au travers de nombreux concours nationaux et européens. Parmi eux, la Coupe d'Europe de la Boulangerie artisanale et les Lauriers d'Or, trophée européen de la cuisine dont Joël Robuchon sera président d'honneur.

Les exposants (aux alentours de 400) pourront participer aux Trophées Serbotel de l'Innovation, concours ayant pour but de récompenser leur créativité en termes de produits, de services ou d'équipements. Les prix seront attribués autour de trois thématiques : l'innovation, le développement durable et la santé-nutrition. La remise des prix sera organisée le dimanche 20 mars, juste avant la célébration de la première « Nuit Serbotel », soirée de gala présentée comme un moment privilégié d'échanges et de rencontres pour l'ensemble des professionnels de l'alimentation, de la restauration et de l'hôtellerie (attention : réservation obligatoire).

La BVP à l'honneur

Sur les six départements cités plus haut, la partie consacrée aux professionnels boulangers, pâtissiers, glaciers et chocolatiers sera importante. Equipements (cuisson, froid, machines à glace, informatique, linge, balances…), ingrédients et matières premières (dont les farines)… rien ne manquera pour la préparation, la conservation, le conditionnement et la vente ! Un large éventail de produits, ainsi que les créations de nombreux professionnels, sont exposés sur 5000 m2. La Coupe d'Europe de la Boulangerie, baptisée les Pellons d'Or, mettra en compétition 9 pays différents (Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Suisse). De même, le « Challenge des Ducs », dont le niveau se renforce chaque année, réunira des artisans en boulangerie (vente et fabrication) et en pâtisserie.

par Anne-Laure Chorand (publié le 18 mars 2011)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...