Actualités
Lesaffre nomme Christine M’Rini Puel au poste de Directrice R&D
Lesaffre nomme Christine M’Rini Puel au poste de Directrice R&D

Actualités Lesaffre nomme Christine M’Rini Puel au poste de Directrice R&D

Lesaffre, acteur majeur mondial de la fermentation, annonce la nomination de Christine M’Rini Puel en tant que Directrice R&D.

À ce titre, elle a rejoint le comité exécutif du Groupe le 1er janvier 2022. Elle succède à Carmen Arruda qui prend la tête de Biospringer suite à la nomination de Brice-Audren Riché à la direction générale de Lesaffre.

« Lesaffre est une entreprise dont je partage pleinement les valeurs et la volonté d’innover dans tous ses secteurs d’activité. En effet, l’étude des micro-organismes et de la fermentation représente un formidable potentiel d’innovation pour les secteurs de l’alimentation et de la nutrition/santé, tant humaine, animale qu’environnementale. Ainsi, je suis ravie de mettre mes 30 années d’expérience au service de l’ambition de Lesaffre d’entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète » déclare Christine M’Rini Puel.

« La R&D a toujours été au cœur de l’ADN de Lesaffre et elle représente un des piliers majeurs de notre stratégie de développement. C’est avec plaisir que nous accueillons Christine M’Rini Puel à la tête de cette direction. Grâce à ses multiples expériences, elle a le profil idéal pour continuer d’accélérer l’innovation dans nos deux grands métiers : la panification et la nutrition/santé. » ajoute Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre.

Titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat en sciences, Christine M’Rini Puel a démarré sa carrière en 1990 à la Faculté de Médecine et à l’Hôpital Rangueil à Toulouse, en tant qu’Assistant puis Maître de conférence et Praticien Hospitalier en Physiologie humaine. Pendant cette période, elle a effectué un postdoctorat de deux ans à la faculté de médecine d’Harvard aux Etats-Unis.

En 2006, elle devient adjointe puis Directrice du Département Sciences & Technologies à l’ambassade de France en Chine. Elle a alors en charge les relations scientifiques bilatérales entre la France et la République populaire de Chine.

En 2008, elle intègre l’Institut Mérieux, holding de 5 sociétés dont BioMérieux, leader mondial du diagnostic des maladies infectieuses, en tant que directrice scientifique. À cette occasion, elle s’initie au monde bactérien et des autres micro-organismes comme les levures. Elle y anime de nombreuses collaborations public-privé, dont un programme ambitieux de thérapie génique.

Son profil Linkedin :

https://fr.linkedin.com/in/christine-puel-m%E2%80%99rini-10273394

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...