L a finale du 37e Championnat de France du Dessert, organisée par le Cedus (Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre) s'est déroulée les 22 et 23 mars à Souillac (46), au Lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord. Sébastien Bras, chef du restaurant « Bras » à Laguiole (Aveyron) et président du jury, s'est réjoui de la qualité des oeuvres présentées par les candidats, à partir du panier mis à leur disposition, assez classique pour la catégorie Juniors et plus complexe (patate douce, céleri, cédrat frais…) pour les Professionnels.
Côté Juniors, le titre de Champion(ne) de France du Dessert a été décerné à Noëmie Honiat, une élève pleine de dynamisme du Lycée hôtelier Paul Augier de Nice (06). Son « Eclosion exotique en guise de gourmandise » a donc reçu la mention Dessert d'Or. Pour information, elle a été accompagnée par Philippe Blin, son professeur, et « coachée » par Lilian Bonnefoi (Eden Roc, à Antibes). En 2e place, le Dessert d'Argent a été remis à Camille Lecointre, du Lycée hôtelier du Touquet, pour son « Volcano caramel aux saveurs litchi framboise », et le Dessert de Bronze, à Vivien Sonzogni du Lycée polyvalent H. Friand de Poligny, pour sa recette baptisée « Harmony ».
Vive la jeunesse !
Chez les Professionnels, c'est Arthur Fevre, du restaurant Les Crayères à Reims (51), qui a reçu le titre de Champion de France du Dessert, pour son « Caramel et citron en fines vagues croustillantes », lequel a été nommé Dessert d'Or. C'est une très belle victoire pour Arthur, qui, du haut de ses 21 ans, devient ainsi le plus jeune lauréat professionnel de l'histoire du championnat. Il a d'ailleurs remercié Philippe Mille, Bocuse de Bronze 2009, pour son soutien. Xavier Brignon, classé Dessert d'Argent pour sa recette « Efferve'sens », travaille chez Courbet Traiteur à Besançon (25) et enfi n, Jérôme Feix, de Traiteur Esquisse à Valence (26), a reçu le titre de Dessert de Bronze pour sa « Tentation de pomme et verveine au caramel ». A noter, les 3 premiers de chaque catégorie sont repartis chacun avec son trophée : Sucre d'Or, Sucre d'Argent et Sucre de Bronze.
par Anne-Laure Chorand (publié le 28 mars 2011)