Ils peuvent ainsi bénéficier d'un outil de progrès individuel et personnalisé destiné à optimiser la qualité de leur accueil et à fidéliser leur clientèle. C'est d'abord la mairie qui définira le périmètre à auditer (contrôle fait par un cabinet spécialisé) dont l'analyse portera sur 74 critères. Le commerçant peut refuser cette démarche. S'il l'accepte, il pourra rejoindre les 621 adhérents et bénéficiera d'un plan d'action personnalisé avec la CCIV pour deux ans.
Charte de Qualité de l'Accueil Un exemple à suivre
Créée à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles/Val d'Oise/Yvelines, la Charte de Qualité de l'Accueil est un atout pour les collectivités qui ont choisi d'y adhérer et surtout pour leurs commerces de proximité.
Salons
Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie
Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...
Concours
Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans
En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...
Initiatives
Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain
La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...