Les indicateurs relatifs aux coûts pertinents de production en agriculture et les indicateurs de
marché, élaborés et rendus publics par les interprofessions et/ou les instituts techniques agri-
coles sont essentiels pour les relations contractuelles au sein des filières.
Pour favoriser une mise à disposition centralisée et transparente pour tous, le législateur, à travers la loi dite Egalim 2, a confié à l’OFPM le soin de les publier chaque trimestre dans un support synthétique, permettant d’éclairer les opérateurs économiques et de faciliter leurs démarches dans le contexte des relations commerciales.
Dans le cadre du comité des relations commerciales du 9 novembre 2021, il avait été demandé
à FranceAgriMer de mettre sans délai à disposition des acteurs des filières un support recen-
sant :
- les indicateurs de coûts de production de référence élaborés par les interprofessions et/ou les instituts techniques, dans le cadre des lois dites Egalim 1 et 2,
- un certain nombre d’autres indicateurs issus de la statistique publique (INSEE, Service de la statistique et de la prospective (SSP) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation), des productions de FranceAgriMer, ou d’autres sources, jugés utiles aux acteurs des filières.
Elaboré initialement par FranceAgriMer avec l’appui du SSP, le tableau a été soumis à un groupe de travail dédié et créé pour l’occasion au sein de l’OFPM (Observatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires), qui l’a complété, enrichi et amendé.
L’ensemble de ces indicateurs est présenté dans un tableau synthétique, conformément à ce qui est prévu dans l’article 3 de la loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite Egalim 2.
Il est disponible dans la rubrique « indicateurs de coûts de production » sur le site de l’OFPM :
https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr/
(ici le rapport pour la boulangerie)
Au-delà de leur simple mise à disposition, il convient de rappeler que les méthodes d’élaboration de ces indicateurs, non harmonisées par construction, ont intérêt à être partagées pour que chaque acteur de la filière puisse mieux appréhender ce que recouvre l’indicateur en question et son évolution dans le temps. A cette fin, pour les indicateurs de coûts de production agricole élaborés et publiés par des interprofessions et/ou des instituts techniques agricoles (ITA), il est demandé à ceux-ci de fournir une fiche de présentation pour chaque indicateur retenu. Lorsqu’elles sont disponibles, ces fiches sont directement accessibles à partir du tableau, et un certain nombre sont d’ores et déjà mises en ligne sur le lien référencé ci-dessus.
Le président de l’observatoire, Philippe Chalmin, tient à rappeler à ce titre que l’observatoire n’a pas pour mission ni pour mandat de valider méthodologiquement les indicateurs de référence, cette validation relevant selon la loi de l’interprofession ou le cas échéant, de l’institut technique compétent.