Une mode chasse l'autre... le snacking impose un renouvellement constant pour apaiser les fringales d'originalité des clients. Et avec les premiers frimas, les produits chauds ont à nouveau la cote. Si le burger - à base de buns ronds - est toujours d'actualité, son (long) cousin le hot-dog fait également une jolie percée en cet automne. Preuve en est le stand dédié au coeur de l'exposition Brooklyn Rive Gauche à la Grande Epicerie de Paris et l'ouverture de plusieurs mono-boutiques, consacrées à ce pilier de la culture culinaire américaine, à l'instar des parisiens Leoni's Deli ou Kraft Hot Dog. Ce dernier mitonne 7j/7 de savoureux hot-dogs classiques ou revisités (à base de guacamole, choucroute, moutardes aromatisées…), servis dans des barquettes en carton, accompagnés de coleslaw (salade de chou et carotte) ou de nachos (sorte de chips mexicaines à base de farine de maïs). Le tout pour un prix raisonnable : 7,50 € la formule avec boisson. Comme le burger, le hot-dog se décline aussi en version nomade. A Nantes, par exemple, le comptoir Delikatessen sillonne la ville en triporteur. Artisanaux et préparés à la minute, ses hot-dogs utilisent un pain spécial, « entre le pain viennois, le pain blanc et le pain ciabatta », note le fondateur. Une recette spéciale, « fabriquée et livrée chaque matin par un boulanger. »
« Vrai pain maison » Là où le hot-dog classique est à base de pain au lait, saucé et fourré d'une saucisse (voire d'oignons frits et de relish, condiment aux légumes), la version française s'accommode bien souvent d'une baguette, simplement fendue puis garnie à l'envi. A la boulangerie Coudrier-Geoffroy (Paris 16e), le hot-dog est préparé avec un « vrai pain maison », fraîcheur et croustillant à la clef. Côté garniture, les artisans ont fait évoluer la gamme. Chez Huré, à Paris, le hot-dog se décline ainsi « au gré de l'imagination des équipes. » Chauffés au grill, les sandwichs « merguez/ petits légumes », « trois fromages » ou « saumon/ légumes gratinés », sont plébiscités par les clients. Un succès qui n'en finit pas de nourrir les idées et appétits de certains. En témoigne une spécialité vue à Nantes : le « hot-dog breton », avec une… galette de blé noir en guise de pain. Hot-dog quand tu nous tiens !
Un fumet de « chien chaud » Made in USA, le hot-dog signifie littéralement « chien chaud ». Etonnant pour un sandwich ! En fait, en argot anglais, le terme « dog » (chien) désigne la saucisse. Son association avec le mot « hot » (chaud) remonterait à la fin du 19e siècle. Depuis, ce sandwich, simple et rapide à préparer, est devenu un vrai basique. Difficile en effet d'imaginer un match de base-ball sans lui ! Il s'en consommerait ainsi 21 millions par an dans les stades américains. |
par Barbara Guicheteau (publié le 23 novembre 2015)