Actualités
La Toque fête ses 30 ans : le numéro collector est aussi disponilble à l’achat
La Toque fête ses 30 ans : le numéro collector est aussi disponilble à l’achat

spécial anniversaire 30 ans LA TOQUE Où acheter le numéro anniversaire des 30 ans de La Toque

Le magazine est gratuit pour les professionnels (envoyez-nous un mail pour le recevoir à infos@latoque.fr) mais est aussi disposnible à l’achat (1700 exemplaires en stock !).

LE PAIN ET LE BLÉ À L’HONNEUR D’UN NUMÉRO ANNIVERSAIRE ENRICHI

Pour son spécial ‘30 ans’, le mensuel des artisans boulangers-pâtissiers, chocolatiers La Toque Magazine ouvre ses pages à des contenus qui passionneront tout autant les professionnels que les amateurs éclairés : un numéro qui aborde toute la filière du blé ... jusqu’au pain.

Fort de 30 années de parutions mensuelles auprès des cibles professionnelles des artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, La Toque célèbre son anniversaire en ce mois de juin en mettant à l’honneur tous les changements qui renouvellent le plaisir de se rendre dans une boutique artisanale.

Dans ce numéro spécial ‘30 ans’, le lecteur, qu’il soit amateur ou professionnel, saura tout sur le blé, le pain, les hommes, et pourra même entrapercevoir les contours du futur, avec des recettes innovantes, un concept de la boutique de demain, ainsi qu’une réflexion sur la place de l’Industrie Alimentaire, des robots et des technologies dans le secteur artisanal.

Le pain croustillant est un produit vivant, simple, accessible et porteur d’histoire au moment de le partager à table, ou en sandwich improvisé, ou en quignon à grignoter par gourmandise. Ce numéro, à la pagination historique de 172 pages, offre au blé, ingrédient noble par excellence et garant de la souveraineté alimentaire, une place de choix pour comprendre l’importance de sa culture, de sa connaissance et de sa qualité. Tout comme dans la mode, le tissu choisi se doit d’être à la hauteur du talent du créateur : la farine n’est pas un choix par défaut mais bien un élément-clé.

En cette période de changement, le magazine a capturé la boulangerie d’aujourd’hui et se tourne vers celle de demain : une boulangerie qui porte fièrement les caractéristiques de l’artisanat, pour laquelle le sourcing et les qualités nutritionnelles de son offre importent. La profession a bel et bien compris les enjeux environnementaux et santé qui viennent compléter le plaisir et le goût de la fabrication maison, grandes attentes des consommateurs.

« Pain signature, boulangerie et pâtisserie d’auteur, recettes à haute valeur santé : le métier s’insère dans la tendance à l’inclusivité sur tous les plans. Du fournil équipé pour palier à la pénibilité du métier, ouvrant les postes à des profils variés, à l’emploi d’ingrédients inattendus mais bien sourcés pour débrider la créativité et sublimer les goûts et le plaisir. L’enjeu de la boulangerie est bien de cultiver la préférence à se rendre dans ce lieu unique et à 10 minutes de chez soi, où un artisan fabrique chaque jour un produit fait pour soi. »…/…

Dans ce numéro enrichi, l’ensemble de la profession est au rendez-vous pour parler d’engagements, de ses valeurs et de ses intuitions sur le métier artisanal de demain : ce dernier possède déjà tous les critères pour plaire à des consommateurs soucieux de conjuguer bon, bien et beau. « Preuve en est que la boulangerie est plus que moderne, et qu’elle traverse le temps sans vieillir : elle et le pain sont des conquérants qui nous survivront ».

Le magazine des 30 ans est disponible, au tarif de 15€, sur le site des Editions France Agricole (editions-france-agricole.fr ) et sur le site internet de La Toque Magazine.

https://www.editions-france-agricole.fr/site/gfaed/hors-serie__gfaed.4464.43109__/fr/boutique/produit.html

Le Sommaire :

Sommaire des 30 ans

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...