La santé est un argument important pour les consommateurs qui vient s’ajouter à celui de la qualité des matières premières, du sourcing et de l’éco-responsabilité.
Dans le cadre de notre article sur la synergie entre santé, nutrition et le pain (disponible ici), l’Amibiote se positionne comme un produit bon pour la santé .
La baguette l’Amibiote, au nutriscore A* (comparé à la baguette classique qui est B-C), c’est une alliance unique de 7 fibres végétales (11%) (sept fibres sélectionnées par l’Inra pour leur action sur le microbiote : notamment du son d’avoine, du son de blé micronisé, des flocons d’avoine, de l’inuline, de la dextrine résistante de blé, de la gomme de caroube et de la pectine de citrus), de levain, de farine T65, contenant moins de sel (1,3 % au lieu de 1,5 %).
Ses qualités :
• Riche en Fibres : 3 fois plus qu’une baguette tradition et 1,5 fois plus qu’un pain complet (1)
• Réduite en sel
• Moins de sucre
• Bonne pour le cholestérol : elle contient des bêta-glucanes qui contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale (2) à raison d’une portion quotidienne de 200 g de baguette, répartie sur la journée
A consommer à toutes heures de la journée
D’après l’article de Processalimentaire : «Une étude clinique dirigée par le CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine) Rhône-Alpes, sur 40 volontaires a montré que cette baguette était capable d’améliorer la composition du microbiote, de diminuer le taux de cholestérol et d’agir sur l’insulino-résistance. C’est la quantité et la diversité du type de fibres qui permet de stimuler différentes bactéries du microbiote, chaque structure étant digérée par différentes niches écologiques.»
Par ailleurs : « L’étude a révélé que la consommation quotidienne de 150 g de baguette pendant 20 semaines a stimulé trois taxons microbiologiques connus pour apporter des bénéfices santé. Certaines fibres comme le son de blé vont aussi agir sur le transit intestinal, tandis que les β-glucanes de l’avoine ou la pectine vont plutôt réguler la glycémie et le cholestérol sanguin. Les allégations sur le microbiote n’étant pas autorisées, Bridor met en avant la richesse en fibres et la présence de β-glucanes (maintien de la cholestérolémie) pour assurer la communication scientifique autour de la baguette.»
Pour en savoir plus sur le microbiote et les prébiotiques, vous pouvez consultez le site de l’Ecole Pratique du Microbiote.
* Nutriscore : conçu dans le cadre du Plan National Nutrition Santé et la loi de Santé 2016, le Nutri-Score a pour but de faciliter la compréhension des valeurs nutritionnelles. Grâce à une lettre allant de la lettre A (meilleure note), à la lettre E (la plus mauvaise), le Nutri-score informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits.
(1) Selon les valeurs moyennes de référence pour un pain, baguette de traditionfrançaise, Ciqual , 2020
(2) L’effet bénéfique est obtenu avec un apport quotidien de 3 g de bêta-glucanes d’avoine, de son d’avoine, d’orge, de son d’orge ou de mélanges de ces bêta-glucanes