Le parvis de Notre Dame à Paris aura porté bonheur à Stéphane Treuillet (46 ans, Dijon – 21), Thomas Subrin (26 ans, Monte-Carlo) et Antoine Robillard (31 ans, Seltz – 67), gagnants de la sélection française de la 3e Coupe Louis Lesaffre en mai dernier. Au moment où la Fête du pain battait son plein, chacun de ces trois professionnels a su faire preuve, sous le grand auvent aménagé en fournil pour cette finale française, d'un savoir-faire évident dans leur catégorie respective, pain, viennoiserie et pièce artistique. Leur technicité les a portés « en haut de l'affiche », leur donnant toutes les chances de remporter la prochaine Coupe du Monde de la Boulangerie, lors du salon Europain en 2012. A noter que le Japon et la Corée du Sud ont été sélectionnés fin mai pour participer à cette épreuve.
Plus que dix mois…Ils ont été choisis parmi les 18 candidats retenus à travers la France, qui ont tous suscité l'admiration des personnalités présentes (Frédéric Lefebvre, Jean-Paul Huchon, Bertrand Delanoé, Jean-Pierre Crouzet, Jacques Mabille, Christian Vabret) mais aussi du grand public pour leur professionnalisme et leur motivation sans faille, guidés par l'amour pour leur métier. Tous diplômés, d'une moyenne d'âge peu élevée (35 ans), ces heureux élus n'ont maintenant plus que dix mois pour se préparer à la finale. Laquelle promet des moments inédits, riches en émotions et forts en convivialité, qui font la renommée de cette compétition. Nous leur souhaitons bonne chance !
Une année pour se préparer Pour Christian Vabret, président du jury de cette sélection française, la finale s'est « bien passée. Dans chaque catégorie, les résultats étaient très serrés et le choix n'a pas été si facile. Mais nous avons pris ceux qui présentaient les notes les plus élevées… et ceux capables aussi de suivre une préparation intensive durant l'année qui reste d'ici le salon Europain 2012. Nos trois gagnants seront coachés par des MOF et/ou des anciens de la Coupe du Monde de la Boulangerie, avec certainement un coach par catégorie. » A.-L.C. |
par Maud Guglielmi (publié le 10 juin 2011)