Actualités
L’alvéolage de la Bagatelle®
L’alvéolage de la Bagatelle®

Filière La baguette Bagatelle® fête ses 20 ans

Seule et unique baguette Label Rouge, Bagatelle poursuit son combat en faveur d’un pain qui respecte la filière : du savoir-faire artisan, à la sélection soigneuse des blés pour une farine qui répond aux exigences Label Rouge. Ces ingrédients participent à la recette d’un produit d’excellence.

Bagatelle® fête ses 20 ans via une campagne visuelle militante : une baguette tenue en main disant « Pour une baguette d’exception ».

Qu’est-ce que Bagatelle ?

C’est la seule baguette Label Rouge, pain de tradition Française conforme au «Décret Pain» de septembre 1993, qui EST et RESTERA vendue exclusivement en boulangerie artisanale.

Aujourd’hui il existe près de 50 variétés de farine Label Rouge, par conséquent, Bagatelle® c’est plus que cela. La farine seule ne suffit pas ! Le process et le savoir-faire de l’artisan boulanger sont indispensables ainsi que les ingrédients-clés pour garantir la qualité de la baguette : voilà pourquoi Bagatelle met aussi en valeur toute la noblesse du travail de l’artisan boulanger.

Campagne Bagatelle®.

Face à l’hyper-industrialisation de l’alimentation, Bagatelle® privilégie la qualité et le goût… à la rapidité.

• Il faut 18 à 24 heures pour produire une Bagatelle®.

• Il faut peu d’ingrédients : la farine Label Rouge, de l’eau, du sel, de la levure et du levain.

De tous les pains, la baguette de tradition Française est la pièce la plus difficile à réaliser, celle dont les qualités et les défauts sont les plus visibles : c’est aussi le «Graal» de l’artisan.

La fabrication de la baguette repose sur :

• la maîtrise du levain : un travail ancestral qui exige un grand savoir-faire ;

• un pétrissage lent ;

• un long repos de la pâte.

Loin des process industriels, l’utilisation de levain et les longues fermentations permettent de développer les arômes, une croûte fine, une mie alvéolée et d’améliorer la digestibilité du pain. La cuisson dans un four à sole permet de saisir la pâte au moment où elle est enfournée, assurant une meilleure conservation de Bagatelle.

À travers un manifesto, Bagatelle® détaille tout le travail d’exigence avec :

• pas moins de 3 cahiers des charges qui se complètent sur toute la filière : la démarche qualité Bagatelle est la plus aboutie, en étant certifiée officiellement et contrôlée par des organismes indépendants sur toute la chaîne de production.

• une démarche collective qui engage tous les acteurs de la filière : producteurs de blé, organismes stockeurs, meuniers et artisans boulangers : toutes les étapes tracées s’opérant à l’échelle d’un même département ou d’une région, en limitant les transports de marchandises.

• Les artisans boulangers sont audités 2 fois par an afin de garantir la maîtrise et le respect du cahier des charges et de vérifier la qualité constante de la baguette dans le temps.

Enfin, la Bagatelle® c’est le goût :

• une croûte croustillante, de couleur caramel à brun ;

• une mie fondante et nacrée ;

• des alvéoles irrégulières de grande taille ;

• des arômes généreux et intenses;

• du croquant et de la mâche.

Pour en savoir plus https://www.club-le-boulanger.fr/

Bruno Cormerais, ambassadeur de la baguette Bagatelle®.

À lire également

Actualités

Bake & Snack : le JT de la 4e journée

Résultats de la Coupe du monde de la boulangerie, entretien avec Luc Dubanchet, table ronde sur le petit déjeuner… Ce qu’il fallait retenir du quatrième jour du Bake & Snack.

Actualités

Les instants marquants du Sirha Bake & Snack : Jour 3

Comme chaque jour, découvrez L’Instant salon, le JT quotidien de La Toque dédié au Bake & Snack. Alors, que faut-il retenir de cette journée du 20 janvier ? Réponse en vidéo.

Actualités

Revivez les moments clés du Sirha Bake & Snack : Jour 2

Découvrez notre JT quotidien spécial Bake & Snack, qui se déroule du 18 au 21 janvier à Paris-Porte de Versailles.