Entreprise certifiée B-Corp et déjà engagée en termes de responsabilité environnementale, voici une nouvelle inititative au service de la réduction d’emballages :
Depuis 2019, Valrhona a initié une démarche innovante aux côtés de plusieurs partenaires et de ses clients professionnels pour mettre en place un système de livraison de ses fèves de chocolat en « vrac » dans des contenants lavables et réutilisables.
Le système de consigne n’étant pas nouveau, cette initiative semble être un retour au « bon sens ».
Néanmoins, très peu d’acteurs dans l’univers industriel actuel et le secteur du Food Service (hors boissons) y sont retournés aujourd’hui tant le sujet est complexe. En s’engageant dans cette démarche, Valrhona initie un mouvement et réaffirme sa volonté d’avoir un impact positif sur le monde.
Compte-tenu du contexte sanitaire exceptionnel, le lancement du projet initialement appelé « ComeBac » a dû être décalé dans le temps. Il a finalement été déployé en
décembre 2020 auprès de 7 pâtissiers-chocolatiers de la région lyonnaise sous un nouveau nom : La Consigne by Valrhona.
La méthode de la Consigne by Valrhona
Il consiste à livrer les fèves de chocolats dans des bacs en plastique 100% recyclable
fabriqués en Europe. Ces derniers sont ensuite récupérés, lavés et réutilisés pour de nouvelles livraisons.
L’objectif du pré-test : évaluer la faisabilité logistique du concept et vérifier que l’expérience de livraison en contenants réutilisables rencontre les attentes des clients.
Les boîtes de transport des fèves
Des résultats concrets
Six mois après le début de cette phase de pré-test, ce sont les premiers bilans.
L’expérimentation a porté sur deux références : Guanaja et Jivara en format 6 kg.
Deux types de bacs différents ont été testés pour éprouver la meilleure option avant de
généraliser le système.
Résultats de décembre 2020 à fin avril 2021 : près d’1 tonne de chocolat Valrhona livrée en vrac !
UN PLAN DE DÉPLOIEMENT PROGRESSIF EN FRANCE ET EN EUROPE
Les résultats très positifs de cette phase de pré-test conduisent Valrhona à développer
l’expérience à plus grande échelle dès juin 2021.
Le concept La Consigne by Valrhona est ainsi élargi à 7 références de chocolats :
• 4 chocolats noirs : Guanaja, Caraïbe, Extra-Bitter, Satilia Noire
• 2 chocolats au lait : Jivara, Bitter lacté
• 1 chocolat blanc : Ivoire
Dans un premier temps, 100 clients de la région lyonnaise, pâtissiers-chocolatiers et restaurateurs, bénéficieront de la logistique retour organisée par Valrhona, avec un contenant unique.
Cette nouvelle étape de test doit permettre de valider le bénéfice environnemental de la solution et le modèle économique, avec un objectif de 24 tonnes de chocolat livrées soit l’équivalent d’1 tonne d’emballages économisée.
Dès fin 2021, les clients de Paris et de la Drôme-Ardèche rejoindront à leur tour La Consigne by Valrhona. A terme, l’ambition est de généraliser le concept en France, en Europe et dans toute zone à potentiel au sein de laquelle il y a une forte demande des professionnels.
Il est indispensable de procéder par étapes, car La Consigne by Valrhona implique de profondes transformations dans l’organisation interne. Il faut notamment trouver les bons partenaires logistiques pour répondre aux attentes des clients et garantir la meilleure expérience possible.
Projet complexe et ambitieux, il repose sur une expérimentation progressive en « innovation ouverte » avec l’aide de clients, de plusieurs partenaires et le soutien financier de l’ADEME –Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Energies. L’objectif est de trouver le modèle optimal qui réponde au triple enjeu :
• réduction de l’empreinte environnementale
• amélioration de l’expérience client
• viabilité économique du projet
On aime ce genre de bonnes nouvelles !
https://www.valrhona.com/fr-FR
Valrhona : partenaire des artisans du goût depuis 1922, pionnière et référente dans le monde du chocolat, Valrhona se définit aujourd’hui comme une entreprise dont la mission, « Ensemble, faisons du bien avec du bon », exprime la force de son engagement. Avec ses collaborateurs, les chefs et les producteurs de cacao, Valrhona imagine le meilleur du chocolat pour créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie du bon, du beau et du bien.