Relais desserts, l’élite mondiale
On ne présente plus Relais desserts, cette association regroupe une centaine de pâtissiers et de chocolatiers d’une vingtaine de pays, l’élite mondiale de la pâtisserie, afin de la faire rayonner aux quatre coins de la planète. Ce club de passionnés a construit ses fondamentaux autour de l’excellence et du partage. La recherche de l’Excellence est une dynamique, un élan. La quête d’une perpétuelle amélioration, le partage des savoir-faire, ou des tours de main est au cœur de leur démarche de création, dans la recherche de nouvelles recettes ou procédés.
https://www.relais-desserts.net/
Relais Dessert
Sensibilité gourmande, pour cultiver l’échange
Fondée en région Rhône-Alpes, en 1999 par des pâtissiers de restaurants et réunissant une vingtaine de membres avec des profils différents, Sensibilité gourmande a pour objectif de créer une émulation et de cultiver l’échange entre passionnés, via des réunions, des événements gourmands. « Une des finalités est de repousser les limites de notre créativité. Tous les deux ans, afin de mettre un coup de projecteur sur nos métiers, nous organisons un concours de desserts à l’assiette ouvert aux professionnels et chaque année, et une soirée de gala lors de la semaine du goût » précise Franck Jouvenal, secrétaire et pâtissier à la Côte-Saint-André (38).
http://www.sensibilite-gourmande.fr/
Les ambassadeurs du Pain, ouverts au monde
Créée en 2005, l’association les Ambassadeurs du pain est une association internationale de promotion et de défense du pain de tradition artisanale et des valeurs gastronomiques et nutritionnelles dans le monde. Elle encadre le concours mondial du pain. Elle regroupe 300 adhérents français et étrangers avec une forte représentation des pays asiatiques. Elle est surtout reconnue pour avoir remis au goût du jour un procédé de panification ancestral, avec moins de pétrissage, une fermentation à température ambiante et des farines pures. Respectus Panis, tel est son nom, procure un pain plus digeste, avec un indice glycémique bas, moins de sel, plus de fibres et de minéraux
https://www.ambassadeursdupain.com/
Les Ambassadeurs du Pain
Les maîtres Pâtigoustiers, garants de la tradition
« Notre association est née d’une rencontre de volontés en 1985. A l’origine, le but était de permettre à chaque adhérent d’évoluer dans leur métier avec le recours aux nouvelles technologies, de la fabrication à la gestion de nos entreprises » précise Yves Coupet, pâtissier à Pont à Marcq (Nord) et ancien président. La guilde regroupe treize entreprises du Nord, du Pas de Calais et de la Somme. Son but est la préservation de la tradition et de l’art du métier. Ses adhérents bénéficient d’achats groupés auprès de fournisseurs sélectionnés : emballage et design commun. Ils s’engagent à respecter une charte qui garantie des critères pointus en matière de fabrication, de fraîcheur, de choix, de ponctualité, de conscience professionnelle, le tout dans le respect du client.
https://www.maitrepatigoustier.fr
Maîtres Patigoustier
Les Pâtissiers du Limousin, la promotion de créations régionales
L’association régionale des pâtissiers du Limousin fête cette année ses 20 ans. « Elle est née de la rencontre de professionnels autour d’un concours. Le premier objectif était de valoriser notre métier. Très vite, nous avons souhaité créer de nouvelles recettes que nous protégeons. Le gâteau le plus connu est le Trépais, né en 2002 à partir de produits locaux. Il a impulsé une vraie dynamique de groupe. D’autres créations ont vu le jour depuis : le Vacherin, perle du Limousin » explique Christian Charbonnel, installé à Seilhac en Corrèze. L’association réunit une cinquantaine d’artisans boulangers pâtissiers de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.
Pâtissiers du Limousin
Les groupes d’artisans online - Groupes Facebook
Passion Boulangerie, le plus généraliste
Passion Boulangerie réunit sur le sujet plus de 21 400 membres dont plus de la moitié de professionnels. « Né en juillet 2013, il a été créé par Cédric Beziat. Il a très vite grandi en notoriété. De fait de mon parcours professionnel diversifié, ouvrier boulanger, commercial, formateur en boulangerie et désormais artisan installé, j’en suis devenu administrateur. Mon rôle est davantage celui de modérateur pour éviter les fausses informations. Nous y faisons attention », souligne Sébastien Ropers, installé en Bretagne.
Le groupe réunit tous les profils : l’apprenti, l’ouvrier, l’artisan, le commercial en farine et aborde une grande diversité de sujets : les recettes, l’économie, la gestion d’une entreprise et propose de nombreuses offres d’emploi.
https://www.facebook.com/groups/606839106016337/
Artisans Boulangers 2.0, faire évoluer la profession
Patron de la Bonne Baguette à Amiens, Simon Hue a lancé en novembre 2017 le groupe privé Artisans Boulangers 2.0 qui réunit uniquement des professionnels boulangers et pâtissiers. « Nous sommes 2400 à le suivre. C’est un groupe pour ceux qui ont envie d’évoluer dans leurs pratiques, qu’il s’agisse de produits, de management, de gestion de leur boutique. L’idée sous-jacente est d’avoir envie de se remettre en question pour avancer. Il faut avoir une certaine ouverture d’esprit, le tout dans un souci de bienveillance, sans attaque ». Un positionnement que Simon Hue n’a pas trouvé dans les autres communautés en ligne.
https://www.facebook.com/groups/1951891675035642
Le Bric à Brac de la pâtisserie, pour l’entraide
Benjamin Douvin, salarié dans une pâtisserie de Reims, gère depuis sept ans deux communautés en ligne : le Bric à Brac de la Pâtisserie, ouvert à tous les publics, qui regroupe 47 000 membres et un second réservé aux professionnels des métiers de bouche. « Le premier est tourné vers le conseil. Pour le second, nous avons mis une condition de diplôme, au minimum le CAP, pour l’adhésion. Pour le second, le maître-mot, c’est l’entraide et le partage. Cela peut concerner une demande de matériels, un coup de main, un conseil sur une recette. Le groupe réservé aux professionnels compte 4 700 membres. Il accueille aussi les apprentis, les salariés du secteur, l’idée est de l’aider à progresser dans leur métier, parfois de trouver un emploi. Les deux groupes sont complémentaires : le premier a incité pas mal d’amateurs passionnés à passer le CAP et à devenir professionnel. »
https://www.facebook.com/lebricabracdelapatisserie/
D’autres groupes sont intéressants à suivre, Recrutement en Boulangerie et Pâtisserie, qui a pour but d’aider, côté boulangers et pâtissiers, à trouver un emploi qui leur correspond et côté employeurs du personnel dans leur domaine. Le groupe Boulangerie Pâtisserie, créé par Christopher et Stevens Jouanneau, artisans à Neuville-aux-Bois, est dédié aux idées recettes et aux conseils de fabrications. Une Pâtisserie Une Passion est quant à lui un groupe qui réunit amateurs et professionnels.
En complément
Sur les autres réseaux sociaux, notamment sur Linkedin, les groupes commencent à se multiplier, comme celui de Boulangerie Pâtisserie de l’artisan à l’industrie : notre quotidien. Réunissant 3200 membres, ce groupe a pour but de centraliser les compétences de chacun au service des produits. Idées, bonnes pratiques, questions, réponses, tout est fait pour que chacun trouve la solution dont il a besoin. Le groupe Chocolats et Pâtisseries réunit un peu plus de 600 membres. Sa vocation est l’échange entre professionnels ou amateurs éclairés sur les thèmes du chocolat et de la pâtisserie en France et à l’étranger.
Sur Clubhouse (l’application audio de salons de discussions), vous pouvez rejoindre Pâtisserie Française (plus de 1300 membres) ou Paris Café| Food & Wine (139 membres) qui traite de tendances, de fermentation et de levain entre autres.