Actualités
Le café a longtemps souffert d’une mauvaise réputation concernant le travail en amont de récolte, la blockchain vient apporter plus de transparence sur sa traçabilité.
Le café a longtemps souffert d’une mauvaise réputation concernant le travail en amont de récolte, la blockchain vient apporter plus de transparence sur sa traçabilité.

Actualités La blockchain pour plus de traçabilité : les cafés Segafredo Storia

Segafredo Storia : la première gamme de cafés durables qui dévoile toute son histoire dans la blockchain.

On constate de plus en plus que les flashcodes se multiplient sur les emballages des produits. Pourquoi un tel engouement pour la blockchain ? Parce qu’elle répond à une nouvelle attente consommateur : savoir ! Savoir ce qu’ils achètent, quel est l’histoire du produit qu’il consomme, quelle est son origine, qui l’a fait, où et comment etc.

Par ce mécanisme de fiabilité de décentralisation, les marques peuvent « verrouiller » chaque étape d’élobaration du produit, jusqu’à son acheminement.

Segafredo Storia est la toute première gamme de cafés à raconter l’intégralité de son histoire, de sa naissance dans les fermes du Honduras à sa torréfaction dans l’usine finlandaise de torréfaction du groupe Massimo Zanetti Beverage, mais aussi à valoriser tous les acteurs impliqués dans sa production et sa fabrication.

Grâce à un QR Code positionné sur l’emballage, le consommateur accède à l’ensemble de ces

informations, hébergées dans la blockchain, ce qui les rend à la fois immuables et infalsifiables. Il s’agit là d’un nouveau cap décisif passé en matière de traçabilité et de transparence. En effet, la gamme de cafés Segafredo Storia ne se contente pas de faire découvrir au consommateur de nouveaux arômes, elle lui raconte l’histoire de ses origines, ainsi que celle des femmes et des hommes engagés pour en faire un café durable de grande qualité. Un parcours également illustré par l’ajout de photos sur les emballages mettant en lumière celles et ceux qui sont impliqués dans sa fabrication.

Pour réaliser cette première mondiale dans l’univers du café, le groupe Massimo Zanetti Beverage s’est rapproché de la start-up Farmer Connect, éditrice d’une application basée sur la blockchain IBM Food Trust et destinée aux consommateurs, qui se met au service de la traçabilité. Celle-ci extrait des informations directement depuis la plate-forme de données chiffrées via la technologie blockchain, de manière standardisée et à des fins d’exploitation. Elle crée ainsi un lien entre les consommateurs, les cultivateurs, les commerçants, les torréfacteurs et les marques.

L’application est accessible par l’intermédiaire d’un QR Code présent sur les paquets. Grâce à elle, le consommateur peut découvrir l’histoire de son café sous tous ses aspects : type, lieu de culture et cultivateur. L’application présente également le voyage du café sous la forme d’une carte, depuis la région de culture jusqu’au torréfacteur en passant par l’expédition et le conditionnement. Des informations supplémentaires seront prochainement disponibles autour des projets et des efforts accomplis au Honduras en matière de durabilité.

Segafredo Storia se veut ainsi une vitrine du passage du groupe Massimo Zanetti Beverage vers une chaîne d’approvisionnement mondiale et durable. La commercialisation européenne de la gamme a débuté en avril sur onze marchés principaux, avant une extension au reste du monde d’ici le début de l’année 2022. En France, le café Segafredo Storia devrait arriver au second semestre 2021.

A propos de la marque :

Massimo Zanetti Beverage Group, un des leaders mondiaux de l’industrie du café, présente Segafredo Storia, une nouvelle gamme de cafés durables qui franchit un cap en matière de traçabilité et de transparence grâce à la technologie blockchain.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...