Actualités

Insolite A 84 ans, Georges Gardon ouvre sa boulangerie

« On fera ce qu'on pourra, mais on y arrivera ! » résumait avec détermination Georges Gardon à quelques jours de l'ouverture de sa boulangerie à Chamalières (63), en novembre dernier.

Avec sa femme Suzanne, 81 ans, Georges a décidé de remettre la main à la pâte après 12 ans de retraite, d'un montant insuffisant. Et puis, « quand on est vieux, il ne faut pas se laisser aller. Je fais du jardinage mais ça va un moment et ça ne rapporte rien », explique-t-il avec humour. « Du pain, on en mangera toujours même s'il n'y a plus que ça ».

Evidemment, les banques et les maisons de crédit ont toutes refusé de financer l'achat du matériel mais Georges s'est passé de leurs services, « tous des rigolos qui ne comprennent rien » et a réussi à signer un contrat de location avec une entreprise privée.

Ses objectifs sont clairs : passer au moins un quintal de farine par nuit et pas question de faire du pain surgelé ! « Je compte travailler de minuit jusqu'à 8 h-10 h du matin et ma femme ouvrira le magasin à 7 h. De toute façon, je ne dors pas la nuit, alors autant travailler ! »

Un bel exemple de courage, mais un choix que leurs enfants ont eu du mal à accepter en raison de l'âge de leurs parents…

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...