Avancé de quelques semaines – du 5 au 9 février – Europain a également changé le déroulement de ses journées : alors que, traditionnellement, il prenait place du samedi au mercredi, le salon commencera cette fois un vendredi matin pour se terminer un mardi soir. Dédiée à la boulangerie, la pâtisserie, le chocolat, la confiserie et la glacerie, l'offre fera aussi la part belle au snacking. Seuls deux halls seront occupés par l'exposition : le 4, dont la moitié sera consacrée aux équipements pour l'industrie, et le 5, nettement plus grand, qui réunira la boulangerie artisanale (fabricants/ fournisseurs d'ingrédients, produits ou matériels, agencement de magasin), Intersuc (voir encadré), la Rue des Ecoles et l'espace concours baptisé Le Cube. Cette année, ce dernier abritera les deux événements majeurs du salon, la Coupe du Monde de la Boulangerie et le Mondial des Arts Sucrés, avec en plus, pour la première fois, la Coupe de France des Ecoles.
Echanges constructifsLe salon bénéficiera également de quelques lieux dédiés à des animations diverses et variées, comme par exemple le Lab du Boulanger (nouveau) ou l'espace Innovations et Nouveautés. De même, un pôle « restauration boulangère » permettra aux boulangers intéressés de venir chercher des idées et suggestions pour développer cette activité au sein de leur commerce (9 sur 10 proposent déjà une offre salée, laquelle représente en moyenne 13 % de leur chiffre d'affaires). Au-delà de toutes ces possibilités de découverte, rappelons l'opportunité pour les visiteurs d'aller à la rencontre des exposants qui, au gré de leurs innovations et présentations de produits, seront à leur disposition pour des échanges fructueux et conviviaux.
Enfin, qu'on se le dise : les artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers ou confiseurs, ainsi que les exposants, seront les bienvenus sur le stand de La Toque Magazine (5K16) pour lever haut le verre de l'amitié !
| 
         
          
             
              | 
    
par Anne-Laure Chorand (publié le 27 janvier 2016)