Produire des céréales saines, dans le bon respect de l'environnement, ainsi peut se résumer la démarche CRC. Trois initiales qui renvoient à « Culture Raisonnée Contrôlée » et symbolisent un engagement aussi technique qu'humaniste. Cette démarche collégiale affiche un trio d'objectifs : garantir la qualité des produits, protéger la santé des consommateurs et respecter la nature. À mi-chemin entre culture traditionnelle et biologique, elle induit un contrôle des parcelles et un suivi rigoureux des process (ex. : pas d'engrais chimique), le tout assuré par des organismes extérieurs, tels que le Bureau Veritas ainsi que deux laboratoires agréés. À l'occasion de son Assemblée Générale du mois de décembre, la filière CRC a fait part de son actualité : un logo flambant neuf (voir encadré) et une nouvelle appellation : « Le blé de nos campagnes ». Même si seuls un peu moins de 5 % des blés utilisés en meunerie (notamment pour la farine Label Rouge) sont concernés, l'idée est de faire progresser ce chiffre. « Le problème tient aujourd'hui dans le manque de valorisation de nos efforts et notre performance auprès du grand public », indique un participant.
Rassurer et informer les consommateursUn travail d'information a commencé à être mis en place par les meuniers et des outils sont en cours d'élaboration. La tâche n'est pas facile car on assiste à un effondrement de la confiance des consommateurs en les produits alimentaires. Ils expriment plus que jamais leur besoin de savoir « d'où cela vient et comment c'est fait », avec une véritable attention portée à la provenance des matières premières. Là réside tout l'enjeu de la nouvelle communication des blés CRC, qui tient à mettre en avant les valeurs de la démarche : sécurité, qualité, plaisir, traçabilité, transparence, contrôle, développement durable et proximité.
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par Anne-Laure Chorand (publié le 10 février 2014)