Actualités

Meunerie La filière CRC s'offre une nouvelle image

Un nouveau logo et une appellation inédite – « Le blé de nos campagnes » - représentent désormais l'identité de la filière CRC (Culture Raisonnée Contrôlée). Une manière de clarifier la communication. Explications.

Produire des céréales saines, dans le bon respect de l'environnement, ainsi peut se résumer la démarche CRC. Trois initiales qui renvoient à « Culture Raisonnée Contrôlée » et symbolisent un engagement aussi technique qu'humaniste. Cette démarche collégiale affiche un trio d'objectifs : garantir la qualité des produits, protéger la santé des consommateurs et respecter la nature. À mi-chemin entre culture traditionnelle et biologique, elle induit un contrôle des parcelles et un suivi rigoureux des process (ex. : pas d'engrais chimique), le tout assuré par des organismes extérieurs, tels que le Bureau Veritas ainsi que deux laboratoires agréés. À l'occasion de son Assemblée Générale du mois de décembre, la filière CRC a fait part de son actualité : un logo flambant neuf (voir encadré) et une nouvelle appellation : « Le blé de nos campagnes ». Même si seuls un peu moins de 5 % des blés utilisés en meunerie (notamment pour la farine Label Rouge) sont concernés, l'idée est de faire progresser ce chiffre. « Le problème tient aujourd'hui dans le manque de valorisation de nos efforts et notre performance auprès du grand public », indique un participant.

Rassurer et informer les consommateursUn travail d'information a commencé à être mis en place par les meuniers et des outils sont en cours d'élaboration. La tâche n'est pas facile car on assiste à un effondrement de la confiance des consommateurs en les produits alimentaires. Ils expriment plus que jamais leur besoin de savoir « d'où cela vient et comment c'est fait », avec une véritable attention portée à la provenance des matières premières. Là réside tout l'enjeu de la nouvelle communication des blés CRC, qui tient à mettre en avant les valeurs de la démarche : sécurité, qualité, plaisir, traçabilité, transparence, contrôle, développement durable et proximité.

Un logo bucolique

Bicolore, ce logo met en avant deux composants essentiels : des épis de blé jaune, symboliques de la céréale et des métiers de fi lière et un fond bleu, censé évoquer les enjeux de nutrition, de santé et l'origine France. Derrière ce dessin facilement compréhensible et identifi able, se profi le la visée centrale de cette communication : passer de la complexité à la simplicité pour « raconter le CRC au grand public ».

par Anne-Laure Chorand (publié le 10 février 2014)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...