Du pain, du pain, et encore du pain. Mais pas n'importe lequel ! Ici, recettes du monde, viennoiseries, panifications gourmandes et pièces artistiques, toutes du plus haut niveau, sont à l'honneur. Pour découvrir ces prouesses boulangères, rendez-vous dans Le Cube, l'espace-concours d'Europain, qui accueille du 6 au 9 février la Coupe du Monde de la Boulangerie.
Des candidats au topLe concours a bien évolué depuis sa création en 1992. La Coupe Louis Lesaffre, installée en 2006 pour présélectionner les équipes, avait déjà professionnalisé le recrutement des candidats. Mais, à en croire Nadine Debail, responsable du concours pour Lesaffre, cette 9e édition sera « l'une des plus prometteuses ». L'émulation a fait son oeuvre, les nations se structurent pour améliorer leur niveau et l'entraînement n'a jamais été aussi intense. Les pré-sélections ont mobilisé 30 pays. Ils ne sont déjà plus que 12 dans l'arène d'Europain (soit 36 candidats). Dans le fournil éphémère, on retrouve le Japon, les Etats-Unis et Taïwan, les trois gagnants de l'édition précédente. Pour l'Afrique- Méditerranée, ce sera l'île Maurice et la Turquie. Les Amériques s'incarnent par le Brésil et le Canada, l'Europe par la France, les Pays-Bas et la Russie. Enfin, l'Asie, très présente sur les derniers podiums, envoie la Chine et la Corée du Sud.
Des nouveautés corséesOutre le programme classique, déjà chargé, la Coupe du Monde de la Boulangerie intègre cette année de nouvelles subtilités. « Aujourd'hui, le boulanger ne met plus seulement la main à la pâte, il doit aussi être bon en gestion, en management, en transmission, en création de nouveaux produits et en communication, reprend Nadine Debail. Nous avons donc mis dans le concours de nouveaux ingrédients pour valoriser ces compétences. » Concrètement, l'épreuve « Panification Gourmande » donnera aux équipes l'occasion de prouver leur savoir-faire en matière de snacking, avec une offre salée (60 pièces) adaptée au régime alimentaire d'un sportif. Pour mettre un peu de piment, un volet d'improvisation a été ajouté : la veille du concours, les candidats découvriront, après tirage au sort, de nouvelles contraintes pour leurs épreuves. Quant au thème de la pièce artistique, « Le sport représentatif de votre pays », ils n'en ont été informés que fin novembre…
Enrichissement partagé Ce n'est pas tout à fait fini, mais le dernier changement concerne plutôt le public : des tables rondes, sur l'actualité et les préoccupations de la boulangerie mondiale, se dérouleront en parallèle de la compétition. Autant dire qu'entre challenge et expertise, ce concours, présidé par Christian Vabret et parrainé par Thierry Marx, a tout pour attirer les foules !
ConcrètementPour profiter au maximum de la Coupe du Monde de la Boulangerie, sachez que… • Vous pourrez voir les candidats travailler de 9 h 30 (ouverture du salon) à 13 h, les 6, 7 et 8 février. • Les dégustations se déroulent ces mêmes jours de 13 h à 16 h 30. • La remise des prix aura lieu le 9 février à 11 h. • Les Français seront en lice le dimanche 7 février. |
par Cécile Rudloff (publié le 28 janvier 2016)