C'est la quatrième édition de ce concours international désormais bien installé. Organisé par DGF tous les deux ans, le Mondial des Arts Sucrés se distingue par ses équipes mixtes, composées d'une chef pâtissière et d'un chef pâtissier.
Un programme dense Durant quatre jours, ces binômes réalisent face au public trois pièces artistiques (sucre, chocolat et pastillage) et six pièces de dégustation (gâteau de voyage, entremets, trois bonbons au chocolat, dessert à l'assiette chaud/froid), toutes autour d'un même thème choisi par eux. 16 nationalités sont représentées : le Brésil, la Colombie, la France, le Japon, la Malaisie, le Maroc, le Mexique, la Russie, Singapour, la Suisse, Taïwan, l'Ukraine et le Viêtnam. L'Italie, l'Espagne et l'Australie participent pour la première fois. Outre les médailles d'or, d'argent et de bronze, des prix spéciaux sont attribués, comme le prix de l'originalité, celui du meilleur état d'esprit et celui du coup de coeur de la presse.
La France au rendez-vous Il y a deux ans, Johanna Le Pape et Gaëtan Fiard étaient montés, avec le drapeau bleu blanc rouge, sur la plus haute marche du podium. Début février 2016, l'équipe française sera composée de Muriele Benaroch et David Briand, tous deux formateurs à l'Ecole Valrhona. Ils ont été coachés par Yann Brys et Christophe Renou, chacun Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur. C'est sur cette phase de préparation, également, que le Mondial des Arts Sucrés marque sa différence. Là où l'entraînement se passe ailleurs dans le secret des laboratoires, les répétitions sont ici largement relayées. En amont du concours, DGF a en effet communiqué sur le web, à travers son site Internet, celui du concours, mais aussi sur ses comptes Facebook et Twitter.
Une websérie Ainsi, les internautes sont invités, depuis le 7 décembre, à entrer dans les coulisses de l'événement, à travers 20 épisodes d'une websérie. On y découvre les premiers pas des équipes, les moules qui cassent, les mousses qui flanchent… Les moments de découragement et l'élaboration des solutions. Autant d'anecdotes qui reflètent l'aventure humaine, font connaître les candidats et donnent envie d'assister, en live, au résultat de cette grande phase de test !
Pour profiter de ce concours L'intérêt majeur d'une telle compétition réside dans l'inspiration que le public peut y puiser. Pour profiter au maximum du spectacle, sachez que… • Les candidats travaillent chaque jour à partir de 7 h (ouverture du salon à 9 h 30), pour envoyer leurs réalisations de midi à 16 h. • Les bu ffets terminés seront visibles le samedi et le lundi à partir de 16h. • La France sera en compétition les 7 et 8 février. • La remise des prix est prévue le lundi 8 février à 17 h 30. |
par Cécile Rudloff (publié le 29 janvier 2016)