Manifestement, Europain a su attirer les visiteurs étrangers : leur fréquentation a affiché une hausse de près de 20 % par rapport à l'édition précédente. Les boulangers français se sont quant à eux fait légèrement désirer… même si l'offre proposée par les meuniers présents, les fournisseurs d'ingrédients et les fabricants de matériel se voulait alléchante. Au total, plus de 800 exposants (dont 34 % internationaux) et marques ont reçu la visite de 76 950 professionnels (artisans, industriels, grande distribution… français ou étrangers). L'aspect caritatif n'a pas été mis de côté : près de 6 tonnes de pains, gâteaux et autres denrées alimentaires ont été offertes à la Croix Rouge à l'issue du salon. À noter enfin, eu égard au savoir-faire de GL events en la matière, les différents concours organisés sur Le Cube ont connu un beau retentissement et se sont positionnés comme les points d'orgue de cette édition 2014. Reste que la récente annexion de la partie « restauration contemporaine » a laissé plus d'un visiteur boulanger perplexe. Certes, sur le fond, des croisements intéressants sont à étudier entre la boulangerie et la restauration rapide. Mais sur la forme, des aménagements différents seront peut-être à prendre en compte lors de la prochaine édition. Rendez-vous en 2016 !
Ekip – GL events : un accord sur douze ansLe 6 mars dernier a été signé un « accord partenariat » entre GL events, organisateur du salon Europain & Intersuc (et du Sirha), et Ekip, syndicat des fabricants français d'équipements de boulangerie-pâtisserie, qui en est resté le propriétaire. Cet engagement, validé pour les douze prochaines années, va permettre à GL events de « poursuivre son développement dans la filière agro-alimentaire et consolider son expertise sur les événements du marché de la boulangerie-pâtisserie », a indiqué Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha (salon des métiers de bouche de Lyon). Pour Patrice Mora, président d'Ekip, cela va « permettre de mieux faire connaître la filière française à l'international et d'accroître la promotion de nos savoir-faire ». |
par Anne-Laure Chorand (publié le 9 avril 2014)