Le projet Plaisirs du Verger a été lancé par ProNatura et Organic Alliance il y a plusieurs années avec 6 producteurs de la Vallée du Rhône. Organic Alliance a accompagné ces producteurs dans le choix des variétés à planter pour obtenir des fruits riches en goût. Leurs pratiques de culture ont été optimisées en faveur du goût et de la conservation et une solution de transformation pour les fruits de second choix a été apportée. Avec cette nouvelle marque, Organic Alliance démontre à nouveau sa capacité à créer des filières bio de qualité en France.
Lancement de la marque Plaisirs du Verger...
Organic Alliance lance la marque Plaisirs du Verger et met ainsi sur le marché des fruits bio à noyau, issus d’une filière française au service du goût.
La Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont les terroirs de production de ces fruits. Plaisirs du Verger, ce sont des fruits récoltés à maturité contrairement à la majorité des fruits à noyau que l’on trouve sur le marché.
Les fruits ont ainsi bénéficié d’un maximum de soleil et d’alimentation de l’arbre.
...pour des fruits riches en goût
Des pratiques agricoles en faveur du goût sont mises en place par les arboriculteurs partenaires de ProNatura:
- la fertilisation est limitée et il n’y a pas d’arrosage ou un arrosage limité au strict minimum.
- Chaque jour, le taux de sucre des fruits et leur fermeté est vérifiée pour s’assurer qu’ils sont assez mûrs pour être récoltés. Seuls les moyens à gros calibres sont sélectionnés : ce sont les calibres les plus riches en goût, car plus le calibre est petit, plus il y a de fruits par branche donc les fruits sont moins bien nourris et moins riches en goûts.
- De nombreux contrôles et dégustations sont organisés en interne par les équipes de ProNatura et Organic Alliance pour s’assurer de la qualité des fruits.
- Le conditionnement est effectué directement dans les vergers ou dans des petites stations de conditionnements chez les producteurs : les fruits sont manipulés sans être heurtés.
L’implication d’Organic Alliance sur l’ensemble de la filière
Organic Alliance a accompagné ces 6 producteurs dès le lancement du projet : choix des variétés, optimisation des pratiques, solution de transformation pour les fruits de second choix...
Organic Alliance offre des supports pour animer les magasins : recommandations catégorielles, fiches produits, PLV, conseils merchandising...
Organic Alliance indique à ses points de vente comment bien préserver les fruits :
- Les fruits cueillis à point peuvent se conserver aussi bien que les autres fruits si on veille à limiter leur manipulation.
- Pour préserver le goût de ces fruits, il faut éviter de les réfrigérer.
- Les pêches et nectarines Plaisirs du Verger doivent être dégustées rapidement par les consommateurs pour qu’ils puissent bénéficier de la promesse goût/plaisir.
Organic Alliance livre les fruits en cartons à base de fibre de papier recyclé avec alvéoles en papier noir pour faire ressortir la couleur des fruits.
La logistique est pensée au service de la fraîcheur.
Les magasins sont livrés à J+1. Ils ont la possibilité de commander en ligne 7j/7 24h/24 via l’Extranet client.
A propos d’Organic Alliance
Organic Alliance est né du regroupement en 2016 de deux acteurs historiques de la bio experts dans leurs domaines respectifs : ProNatura et Vitafrais. Organic Alliance accélère la transition écologique en accompagnant des initiatives durables pour proposer une alimentation bio fraîche et délicieuse