L'expérience, voici ce qu'étaient venus chercher les apprentis à la Coupe de France des Écoles. Faire partie d'une équipe, travailler en temps et en heure, respecter la tradition tout en faisant preuve de créativité… Ces capacités ont à coup sûr été acquises ! « Ce genre d'épreuves montre à nos jeunes ce qu'est la boulangerie actuelle, témoigne Dominique Jegousse, professeur de boulangerie au lycée professionnel de Concarneau (29). Participer les transforme : ils gagnent en confiance en eux. C'est très stimulant ! »
Le palmarès Si tous les participants ont gagné à concourir, restent les podiums. Chez les « Espoirs » (CAP, Mention complémentaire, Seconde et Première du Bac Pro boulanger-pâtissier), c'est l'équipe du lycée professionnel Saint-Joseph Saint-Marc de Concarneau (29) qui est arrivée première, devant le CFA interprofessionnel de Chartres (28) et les Compagnons de Wintzenheim (68).
Dans la catégorie « Excellence » (Brevet Professionnel, BTM, Terminale du Bac Pro boulanger-pâtissier), l'or a été remporté par le CFA des Compagnons du Devoir de Strasbourg (67). Il est suivi par le CFA Interprofessionnel de Chaumont (52) et le CMA-Faculté des Métiers de Bruz (35). Gageons que ces médailles donneront aux apprentis envie d'aller plus loin et de transmettre la flamme au sein de leurs établissements !
par Cécile Rudloff (publié le 10 avril 2014)