Actualités
À gauche : Steeve Broutin, À droite : Maxim Sergeant
À gauche : Steeve Broutin, À droite : Maxim Sergeant

Actualité Puratos rachète la start-up française Rapidle pour la fusionner avec Bakeronline et enrichir son offre française

D’ici 3 ans la fusion de ces deux leaders européens de la digitalisation des commerces de proximité pourrait permettre de passer de 750 à 5000 artisans en France avec une solution e-commerce personnalisée.

Puratos, fabricant international d’ingrédients pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat, rachète la start-up française Rapidle, fournisseur de solutions de e-commerce personnalisées.

4 ans après son rachat de la start-up belge, Bakeronline, axée sur la transformation numérique des artisans, Puratos passe ainsi à l’étape supérieure et accélère de ce fait son développement.

Cette nouvelle opération lui permet de soutenir encore plus efficacement la transformation numérique de ses clients et de renforcer son offre en France. L’objectif est de fusionner les deux start-ups, Bakeronline et Rapidle, pour répondre à la demande croissante des commerces de proximité en matière de digitalisation et de visibilité pour accroître leur chiffre d’affaires, et aussi développer le marché français de Bakeronline. L’objectif de développement commun de Rapidle, Bakeronline et Puratos est de passer de 750 à 5000 artisans en France dans les 3 prochaines années.

«La fusion de Bakeronline avec Rapidle renforce la promesse du groupe Puratos d’encourager et d’accompagner les professionnels de la boulangerie, pâtisserie et du chocolat dans leur transformation digitale. Nous souhaitons être le partenaire technologique de leur choix dans notre secteur industriel grâce à des solutions innovantes, efficaces et simples», déclare Sophie Blum, Chief Marketing Officer de Puratos.

Une fusion pleine de promesses

Rapidle, entreprise française fondée en 2015 par Steeve Broutin et Yann Browaeys est devenue leader du marché français des solutions de FOOD&COLLECT. Tout comme Bakeronline, Rapidle accompagne les artisans locaux dans leur digitalisation en leur fournissant des solutions e-commerce personnalisées.

La fusion avec Rapidle, permettra à Bakeronline de renforcer sa présence, déjà bien installée, sur le marché français. « La France compte de nombreux artisans dynamiques. Grâce aux efforts combinés de Rapidle, Bakeronline et Puratos, nous leur permettrons de se concentrer sur la création et l’innovation de produits tout en développant leur activité. Nous souhaitons être ainsi des vecteurs d’innovation », analyse Maxim Sergeant, fondateur et PDG de Bakeronline.

« En tant qu’actionnaire et co-fondateur de Rapidle, je suis très heureux de ce rachat par Puratos, qui va permettre à Rapidle de continuer à se développer et à innover pour le bien des clients actuels et à venir », déclare Steeve Broutin, co-fondateur de Rapidle.

La digitalisation des artisans : un enjeu majeur de leur développement

La digitalisation des commerces de proximité est devenue un enjeu majeur du développement des artisans. Aujourd’hui, 100 %* des entreprises sont convaincues qu’il est indispensable d’être présent en ligne. La pandémie mondiale a occasionné une véritable prise de conscience des artisans, de l’importance de leur transformation numérique rapide et a accéléré leur besoin de digitalisation. Mais cette nécessité de se digitaliser les a aussi confrontés à de nombreux freins : budgétaires, techniques et de disponibilité, alors que l’investissement en temps consacré à la digitalisation conditionne fortement la réussite de celle-ci et le développement du chiffre d’affaires.

« Au cours des deux dernières décennies, la présence en ligne est devenue un pilier stratégique de nombreuses entreprises dans de multiples secteurs pour maintenir et développer leur activité. C’est de ce besoin qu’est né Bakeronline, il y a presque 10 ans maintenant. Bakeronline permet ainsi aux commerces de proximité de créer facilement leur boutique en ligne personnalisée, leur site web et leur application mobile afin qu’ils puissent livrer leurs produits à un plus grand nombre de clients de la manière la plus pratique et la plus simple », explique Maxim Sergeant, fondateur et PDG de Bakeronline.

*Source : Sondage du Monde des Artisans et de l’AFNIC

À lire également

Agenda

L’agenda des mois de septembre-octobre

Forum de l’alimentation, Sirha Omnivore Paris & Paris Coffee Show, Gourmet Selection, JTIC… : les prochains grands rendez-vous du secteur.

La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).

Concours

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.

Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.