Actualités
Une pomme Granny smith pochée dans un bouillon thaï, base du dessert gagnant, dans la catégorie professionnelle (Photo : latoque.fr). Dessert gagnant, Championnat de France du Dessert 2014, catégorie professionnelle (Photo : latoque.fr).
Une pomme Granny smith pochée dans un bouillon thaï, base du dessert gagnant, dans la catégorie professionnelle (Photo : latoque.fr). Dessert gagnant, Championnat de France du Dessert 2014, catégorie professionnelle (Photo : latoque.fr).

Concours Le Championnat de France du Dessert fête ses 40 ans !

L'édition 2014 du Championnat de France du Dessert fera date. Ce fut l'occasion d'une belle fête anniversaire en l'honneur de la pâtisserie de restauration… et des deux lauréats.

C'est dans une excellente ambiance que s'est déroulée la remise des prix du Championnat de France du Dessert, les 25 et 26 mars dernier au Lycée hôtelier Paul Augier de Nice. Et pour cause : l'événement fêtait gaillardement ses 40 ans ! Un bel âge, salué par un président de jury à la hauteur : le pâtissier Philippe Conticini… qui a distillé quelques notes d'humour lors de la proclamation très attendue des résultats ! Au final, le titre de Champion de France du Dessert 2014 a été attribué à Jérémy Del Val, du Restaurant L'Apogée, à Courchevel (73), dans la catégorie Professionnels, tandis que Blandin Bouvier, du Lycée Stanislas à Villerslès- Nancy (54), a remporté le même titre, mais en catégorie Juniors. Le premier a gagné grâce à sa recette Granny Smith et son bouillon thaï, Fraîcheur Pitaya ; le second, avec son Délice Framboise Pistache. Classé 2e des « Pros », Desty Brami (restaurant Four Seasons George V, à Paris), a remporté le Dessert d'argent avec sa Comète chocolatée aux Agrumes, et le 3e, Stanislas Durand (restaurant Côté Rue à Draguignan - 83), a obtenu le Dessert de bronze, avec ses Bijoux de chocolat, Thé et Tonka.

Une jolie construction etdes saveurs douces et fruitéespour le dessert de Blandin(catégorie junior).

Les pros, les juniors… et les anciens En version Juniors, le Dessert d'argent a été remis à Marine Matéos, du CFA Médéric (Paris 17e), pour sa Douce Planète Exotique, et le Dessert de bronze, à Maxime Gerhardt, du Lycée Marguerite Yourcenar, à Beuvry (62), pour sa Viennetta Chocolat Réglisse, rafraîchi Yuzu, Sucette parfaite Citron. Organisé par le Cedus, Centre d'études et de documentation du sucre, ce concours annuel met à l'honneur le dessert de restauration, ou « dessert à l'assiette », qui demande une précision et une créativité particulières, ainsi qu'une rapidité d'exécution. Pour sa part, le lauréat Jérémy Del Val a avoué que la partie la plus délicate de son oeuvre avait été sans conteste la préparation du bouillon destiné au pochage des pommes, afin de trouver le bon équilibre entre les différents parfums (citronnelle, gingembre, baie de Sancho, coriandre, feuille de citronnier…).

40 ans de changements
En 1974, Antoine Davy (photo) était tout jeune. C'est lui qui a remporté le premier titre de Champion de France du Dessert Juniors. Aujourd'hui, il témoigne : « Quarante années sont passées, c'est une vie professionnelle ! Beaucoup d'évolutions techniques ont marqué cette période, comme les Silpat, les moules en silicone, l'inox, le Rhodoïd… autant de matières qui facilitent le travail. De même, sur le plan des ingrédients, les choses ont changé : on met beaucoup moins de matières grasses dans les pâtisseries, moins de sucre ou de farine aussi. En revanche, sur le plan humain, on note plus de partage, ce qui est très bien. » Cette tendance a été confirmée par Franck Fresson, MOF pâtissier à Metz (57), qui a suivi de près le Challenge des Champions – réservé aux anciens vainqueurs réunis pour l'occasion – qui ont joué le jeu par équipe de trois, accordant leur technicité et leur inventivité.

par Anne-Laure Chorand (publié le 15 mai 2014)

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...