Actualités
Gagnant du prix American Express One To Watch Award 2022 avec AM par Alexandre Mazzia
Gagnant du prix American Express One To Watch Award 2022 avec AM par Alexandre Mazzia

Actualité AM par Alexandre Mazzia, le restaurant marseillais du chef-propriétaire Alexandre Mazzia, reçoit le prix American Express One To Watch 2022 des World’s 50 Best Restaurants.

Le restaurant marseillais est reconnu comme une étoile montante sur la scène mondiale.

The World’s 50 Best Restaurants révèle aujourd’hui que le lauréat du prix American Express One

To Watch est le restaurant marseillais AM par Alexandre Mazzia, établissement éponyme du chef français Alexandre Mazzia. Ce prix est l’occasion pour le restaurant, qui a reçu de nombreuses récompenses nationales et dont la réputation est largement établie en France, et pour son équipe, d’être reconnus sur la scène internationale par 50 Best. Dans un lieu qui fait écho à la créativité de Marseille, AM est devenu l’emblème du renouveau de la scène gastronomique de la ville.

Le chef Alexandre Mazzia est né en République démocratique du Congo, où il a vécu jusqu’à l’âge de 14 ans. Les odeurs de bois brûlé, d’épices africaines et de coquillages venant du port tout proche ont eu sur lui un effet profond et durable. Son déménagement en France à l’adolescence lui fait l’effet d’un choc culturel et il trouve refuge dans le basket-ball, jouant pour l’équipe de France des moins de 15 ans, avant de se tourner vers la cuisine. Après sa formation, il travaille aux côtés de quelques-uns des chefs les plus célèbres d’Europe, tels Pierre Hermé, Michel Bras ou le regretté Santi Santimaria.

Alexandre Mazzia s’installe à Marseille en 2010 pour rejoindre le restaurant de la Cité Radieuse de Le Corbusier, où il reçoit le prix du « Jeune Talent Gault & Millau » en 2011, une distinction qui l’encourage à ouvrir son propre restaurant. AM par Alexandre Mazzia ouvre ses portes à l’été 2014 et impressionne rapidement les clients comme les critiques, obtenant trois étoiles Michelin en seulement six ans d’ouverture, un record.

Le restaurant ne sert que 22 couverts, avec un bar surplombant la cuisine ouverte, et propose un menu axé sur les légumes, le poisson et les fruits de mer qui s’inspire d’une multitude d’influences internationales. La cuisine d’Alexandre Mazzia emmène les convives dans un véritable voyage émotionnel : le chef a le don de rendre compréhensibles des créations gastronomiques complexes et propose des combinaisons inhabituelles d’ingrédients et de saveurs, telles les fleurs de courgette, jus vert satay et beurre blanc au safran ou les algues cristallisées à la poutargue, qui font partie de ce que le chef appelle une « cuisine de l’émotion ».

Découvrir ici le restaurant AM : https://www.alexandre-mazzia.com/

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la révélation des World’s 50 Best Restaurants 2022, parrainés par S.Pellegrino & Acqua Panna. Un vaste programme d’événements se conclura par la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le lundi 18 juillet à Old Billingsgate market dans la City de Londres, et au cours de laquelle le restaurant recevra officiellement le prix American Express One To Watch.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...