Actualités
Equipe de France qui participera à cette coupe du Monde. (Photo : Latoque.fr) Equipe de France qui participera à cette coupe du Monde. (Photo : Latoque.fr)
Equipe de France qui participera à cette coupe du Monde. (Photo : Latoque.fr) Equipe de France qui participera à cette coupe du Monde. (Photo : Latoque.fr)

Europain 2012 Coupe du Monde de la Boulangerie

Développer la qualité du pain dans le monde et promouvoir le métier de boulanger », telle est la devise de cette manifestation initiée par le MOF boulanger Christian Vabret en 1992.

Elle perdure aujourd'hui même si, au cours des années, le règlement a su se modifier au fil des évolutions du métier et du marché. Rencontre internationale par excellence, soutenue par Lesaffre, le géant mondial de la levure, la coupe met en scène des équipes de trois boulangers, autour de spécialités bien définies : le pain, les viennoiseries et la pièce artistique. Chaque trio a été sélectionné dans chacun des pays en lice au gré d'épreuves de haut niveau, offrant aux candidats l'occasion de démontrer leur savoir-faire.

Le processus de pré-sélection, qui s'est déroulé durant quatre ans sous l'intitulé « Coupe Louis Lesaffre », va ainsi permettre à 12 équipes de concourir pour remporter la 8e édition de la Coupe du Monde 2012.

Dans l'ordre de passage : la France*, Taïwan, l'Italie et le Pérou le dimanche 4 mars ; les USA, la Corée du Sud, la Suède et le Sénégal le lundi 5 mars ; le Japon, les Pays-Bas, la Pologne et le Costa Rica le mardi 6 mars.

Sur le salon, après la première journée du 3 mars qui sera consacrée à des démonstrations de spécialités boulangères par quatre pays invités – la Chine, le Royaume-Uni, la Slovaquie et le Vietnam – suivie des 3 jours de compétition, l'annonce des résultats aura lieu le mercredi 7 mars à 11 h.

A noter, un changement récent : au lieu de 3 à l'origine, ce sont désormais 4 produits qui devront être réalisés sur place en 8 heures : « Baguettes et pains du monde », « Viennoiseries sucrées », « Présentations salées » et « Pièce artistique ». Si chacun des candidats assurera la fabrication de sa propre spécialité (pain/ viennoiserie/pièce), la partie salée sera prise en charge par le trio.

Rendez-vous sur Le Cube pour assister en direct au déroulement des épreuves et encourager les concurrents !

La formation à l'honneur

Vous souhaitez vous perfectionner ? Vous voulez envoyer un collaborateur en stage ? Vous recherchez un apprenti ? Pas d'hésitation : allez vous promener du côté de la Rue des Ecoles pour découvrir les différents centres qui se sont spécialisés dans les formations longues, courtes, diplômantes ou continues. Profitez-en pour vous renseigner sur les aides à la formation et autres prises en charges qui existent, car ce qui représente parfois un frein sur le plan économique peut très souvent faire l'objet d'un accompagnement financier.

Les écoles ont même leur concours : la Coupe de France des Ecoles, qui se déroulera à proximité de la rue du même nom et mettra en présence des jeunes de CFA répartis dans diverses régions de notre territoire. Le but : stimuler la motivation et valoriser le talent des plus jeunes tout en assurant la pérennité du métier artisanal.

* Composition de l'Equipe de France (voir photo ci-dessus). Au 1er plan, de g. à d. : C. De Oliveira (coach viennoiserie), K. Delacroix (suppléant viennoiserie), A. Robillard (candidat pièce artistique) et L. Brunet (suppléant pain). Au second plan : S. Treuillet (candidat pain), T. Subrin (candidat viennoiserie), C. Debersee (superviseur pièce artistique).

par Anne-Laure Chorand (publié le 1er mars 2012)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...