8e Coupe du Monde de la Boulangerie 1er Prix : le JaponLa France était tenante du titre depuis 2008. Les participants à cette Coupe sont la quintessence mondiale : près de six mille boulangers ont concouru à travers la planète pour être là. Et les voilà, quelques minutes avant l'annonce officielle des résultats : douze équipes de trois candidats, chacun étant dédié à une catégorie du concours : baguettes et pains du monde, viennoiseries, ou pièce artistique. L'équipe a eu une heure de préparation la veille du concours, et a travaillé ensuite pendant huit heures le jour J. Pour rappel, les critères de notation étaient : le respect du poids et des quantités, le volume, le goût - le plus important -, l'aspect, la texture, l'originalité, la créativité, sans oublier la propreté et l'organisation dans le travail.Les Taïwanais Ching Tai- Chang, Lin Kun-Wei et Huang Wei-Hsun, déjà présents sur le podium en 2008, ont accédé à la troisième marche. Ce fut ensuite au tour des États-Unis - Michael Zakowski, Jeremey Gadouas et Harry Peemoller - d'être appelés. L'équipe championne du monde a été désignée par Christian Vabret, fondateur de la Coupe du Monde : le Japon. Yuki Nagata, Takuya Sasaki et Yasuo Hatanaka ont exprimé une joie d'autant plus forte qu'elle est restée pudique.Les Japonais du public, en revanche, agitaient leurs drapeaux en scandant le nom de leur pays. M. Fumio Shimizu, ministre-conseiller de l'Ambassade du Japon, déclarera plus tard : « Je suis extrêmement fier. Il y a un an, notre pays a été dévasté par de nombreux séismes et un tsunami. Notre victoire d'aujourd'hui vient encourager tous les ressortissants et les victimes de ces catastrophes. » Et, c'est vrai, l'espoir était palpable sur les visages. De l'avis général, cette année 2012 fut la plus belle compétition de l'histoire de la Coupe du monde.
Plus d'informations sur www.coupelouisessaffre.com
Continuer à travaillerLa technicité des Japonais, qui ont réalisé des boules en sucre multicolores semblables à du verre de Murano, a particulièrement marqué les esprits. Ils ont obtenu la note exceptionnelle de 2627/3000. Et ils ne s'arrêteront pas là : « Nous pensons maintenant que nous devons sérieusement être à la hauteur de notre titre en continuant à travailler, à apprendre et à approfondir notre art », ont-ils expliqué après l'épreuve. Fatigués, ils avaient hâte de rentrer chez eux partager leur bonheur ; leur séjour en France n'a pas été facile : « Les habitudes alimentaires sont si différentes des nôtres, sans parler de nos difficultés à communiquer. Nous avons vraiment ressenti la nécessité pour les Japonais de s'ouvrir au monde. » La deuxième place du podium est revenue à la Suisse – au duo Nadège Bonzon et Jérôme Bonzon – sous les hurlements des cornes de brume et les cris de joie. Avec seulement 44 points de moins, la France - Anabelle Lucantonio et Florent Margaillan - a obtenu la médaille de bronze. « Nous remercions vraiment les personnes qui ont été avec nous ces derniers mois et nous ont permis de réaliser tout ce travail », a confié Florent, reconnaissant.
Plus d'informations sur www.mdas2012.com
Plus d'informations sur www.cmpatisserie-europe
De l'avis du jury, le niveau général des candidats s'est révélé cette année plus qualitatif encore que lors des deux précédentes éditions, avec une motivation très présente à la clé. Autre bonne nouvelle : le nombre croissant de participants (18 équipes), qui prouve l'intérêt de la manifestation pour créer une véritable émulation auprès des jeunes en formation.
par Sophie de Courtivron (publié le 12 mars 2012)