Actualités

Fête du Pain Honneur aux femmes !

Ces dames sont devenues incontournables dans le métier, et même de plus en plus nombreuses...

Parce que la femme est essentielle pour une boulangerie-pâtisserie – vous pouvez fabriquer le meilleur pain du monde, s'il est « mal vendu » en magasin, le résultat s'en ressent – et parce que la mixité est une valeur en hausse en artisanat, la Fête du Pain mise gros sur les femmes !

La boulangerie se féminiseLors de son lancement le 13 mars dernier, en présence des officiels de la Confédération de la Boulangerie et ceux de la Meunerie française, les boulangères occupaient le devant de la scène, avec des témoignages illustrant avec force la passion qu'elles ont pour leur métier, que ce soit à la vente ou à la fabrication. C'est un constat : la boulangerie se féminise. Une caractéristique qui s'accompagne d'un renouveau de créativité, de dynamisme. Et qui a même des répercussions dans le domaine des équipements, puisque les fabricants réfléchissent de plus en plus à des machines adaptées à une utilisation par des femmes.

Messieurs, tenez-vous prêts : les femmes n'ont pas dit leur dernier mot. Et cela ne fait que commencer !

La boulangerie française compte :

51 % de femmes salariées (49 % d'hommes).• 15 % de dirigeantes contre 85 % de dirigeants.• 97 % de vendeuses contre 3 % de vendeurs.• 6 % de boulangères seulement (au fournil).• 54 % de CDI féminins contre 46 % pour les hommes.

Plus d'informations sur www.fetedupain.com

par Anne-Laure Chorand (publié le 2 avril 2012)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...