Parce que la femme est essentielle pour une boulangerie-pâtisserie – vous pouvez fabriquer le meilleur pain du monde, s'il est « mal vendu » en magasin, le résultat s'en ressent – et parce que la mixité est une valeur en hausse en artisanat, la Fête du Pain mise gros sur les femmes !
La boulangerie se féminiseLors de son lancement le 13 mars dernier, en présence des officiels de la Confédération de la Boulangerie et ceux de la Meunerie française, les boulangères occupaient le devant de la scène, avec des témoignages illustrant avec force la passion qu'elles ont pour leur métier, que ce soit à la vente ou à la fabrication. C'est un constat : la boulangerie se féminise. Une caractéristique qui s'accompagne d'un renouveau de créativité, de dynamisme. Et qui a même des répercussions dans le domaine des équipements, puisque les fabricants réfléchissent de plus en plus à des machines adaptées à une utilisation par des femmes.
Messieurs, tenez-vous prêts : les femmes n'ont pas dit leur dernier mot. Et cela ne fait que commencer !
La boulangerie française compte : • 51 % de femmes salariées (49 % d'hommes).• 15 % de dirigeantes contre 85 % de dirigeants.• 97 % de vendeuses contre 3 % de vendeurs.• 6 % de boulangères seulement (au fournil).• 54 % de CDI féminins contre 46 % pour les hommes. |
Plus d'informations sur www.fetedupain.com
par Anne-Laure Chorand (publié le 2 avril 2012)