Actualités

Salon Le chocolat en tête d'affiche

Du 29 octobre au 2 novembre, se déroulera la 20e édition du Salon du Chocolat à Paris. Un anniversaire marqué par de multiples événements et la présence d'illustres professionnels.

Aujourd'hui connu à l'échelle mondiale, le Salon du Chocolat a pourtant failli ne jamais voir le jour. Car en 1994, personne ne croyait en l'idée de François Jeantet et Sylvie Douce, deux entrepreneurs passionnés qui voulaient créer un événement unique entièrement dédié au chocolat. Vingt ans plus tard, le salon s'affiche dans 29 villes internationales et est devenu la bannière d'une filière reconnue pour son excellence, sa créativité et son attachement aux valeurs humaines.

Quand le chocolat inspire les designers Pour cette édition anniversaire, baptisée « Le Sacre du chocolat », les organisateurs ont aménagé une surface de 20 000 m2 sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les visiteurs découvriront toute l'histoire du chocolat à travers un parcours initiatique, expérimental et sensoriel. L'espace « ArtChoc'olat » exposera des oeuvres originales réalisées par des créateurs et des designers issus de différents univers, en lien avec des chocolatiers et des chefs pâtissiers. Avec pour exemples insolites, l'exposition de gâteaux animés entièrement comestibles d'Alexandre Dubosc (designer culinaire) et la mise en scène de « Danse Chocolat… danse ! », de Romain Duclos (designer et inventeur), une expérience inédite dans laquelle la matière chocolatée réagit en fonction des vibrations sonores.

Le défilé des robes en chocolat,  une animation phare du salonmettant en valeur le savoir-faire  de deux univers d'excellence.

Des professionnels au service du public Pâtissiers et chocolatiers animeront également des ateliers gourmands pour petits et grands. Des conférences seront aussi organisées dans la zone « Chocosphère » sur le thème du cacao et des subtilités du chocolat, en présence d'experts, de représentants de la santé, d'artisans et de fins connaisseurs. Enfin, des concours, comme le Cocoa Awards et le Charles Proust (voir encadré) se produiront sous l'oeil du public.À l'étage, l'espace « Pastry Show » sera le théâtre de démonstrations orchestrées par de grands noms de la pâtisserie et de la gastronomie, auxquelles se joindra une autre animation de taille : le défilé des 150 modèles de robes en chocolat les plus emblématiques. Une librairie culinaire sera même installée avec la vente d'ouvrages divers, dont Génération Chocolat, spécialement édité pour cette célébration.

Retrouvez tous les détails de cet événement sur www.salonduchocolat.fr

5e édition du concours Charles ProustOrganisée par l'association Relais Desserts avec le soutien de la maison Grand Marnier, cette nouvelle édition aura pour thème « Dali et son oeuvre ». Notées devant le public, les créations des candidats seront jugées sur l'aspect artistique (respect du thème, équilibre des matières utilisées, technicité, harmonie des couleurs et des formes) et dégustation (texture, justesse des goûts). L'innovation et l'originalité seront un plus dans le choix final du jury, présidé par Jean-Paul Hévin.

par Maud Guglielmi (publié le 24 octobre 2014)

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...