Barry Callebaut a annoncé aujourd’hui que le nettoyage des lignes de chocolat affectées par l’entrée de lécithine positive aux salmonelles dans son usine de Wieze, en Belgique, progresse bien. En conséquence, les premières lignes de chocolat nettoyées devraient redémarrer la production au début du mois d’août 2022, avec une montée en puissance progressive jusqu’à la pleine capacité au cours des semaines suivantes.
Barry Callebaut annonçait récemment que le nettoyage des lignes de production de chocolat touchées par un lot de lécithine contaminée à la salmonelle dans son usine de Wieze, en Belgique, progresse bien. Les premières lignes de production nettoyées devraient par conséquent être remises en service dès le début août 2022, avec une augmentation progressive vers la pleine capacité de production dans les semaines suivantes.
Barry Callebaut a découvert le 27 juin 2022 dans son usine de Wieze, en Belgique, un lot de
production contaminé à la salmonelle et rapidement identifié que la cause première était un lot de
lécithine provenant d’un fournisseur. Barry Callebaut a par conséquent mis à l’arrêt la totalité de la
production de chocolat à l’usine de Wieze le 29 juin 2022, par mesure de précaution, évitant ainsi
que des produits à base de chocolat contaminés ne parviennent dans la chaîne de distribution
alimentaire. Barry Callebaut a dûment et proactivement informé l’Agence fédérale belge pour la
sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et reste à son entière disposition de manière
permanente dans le cadre de cet incident.
La sécurité alimentaire est primordiale pour le Groupe. Cet incident revêt un caractère exceptionnel. Outre la charte et les procédures de sécurité alimentaire mises en place au sein du Groupe, Barry Callebaut emploie plus de 230 personnes travaillant sur les questions de sécurité et de qualité alimentaires en Europe et plus de 650 dans le monde entier. Sur le site de Wieze, les collaborateurs sont formés pour détecter les risques en matière de sécurité alimentaire. Les équipes ont ainsi pu rapidement identifier le risque et lancer une analyse des causes profondes.
Plus d’information ici.