Actualités
Pour l’amour du bon pain, Michel Cornille
Pour l’amour du bon pain, Michel Cornille

Edition Pour l’Amour du bon pain, tome 2 : Association la Charte Saint-Honoré par son Fondateur.

À travers ce témoignage, Michel Cornille aborde de nombreux sujets, comme le fait maison, la défense des artisans, etc.

Grâce à son expérience, personnelle et professionnelle, l’auteur nous explique les difficultés d’aujourd’hui à défendre la bonne alimentation face à un lobbying des grands groupes industriels.

À travers son récit, on sent sa réelle passion (et il en parle) pour son métier et toute l’énergie déployée pour le défendre et faire prendre conscience, aussi bien aux professionnels qu’aux consommateurs, l’importance de bien manger.

Face au point de vue du boulanger, on se rend compte des difficultés rencontrées et on comprend pourquoi certaines boutiques ferment alors qu’elles représentent un lien social important.

Quatrième de couverture :

« La nuit, moi, je parle tout bas, c’est l’heure solennelle d’une communion avec mon travail qui ne se verra que le jour venu. La nuit, presque point de visites et l’impression de faire encore plus de travail, car je ne suis pas dérangé.

La nuit, je dirige mon travail en chef d’orchestre, aucune fausse partition, aucune fausse note, j’y veille et une fois mon pétrin lancé, point de temps mort avec le réglage de mon four pour l’heure de démarrage de la chauffe. Une fois le pétrin arrêté, vient l’heure de la première fermentation, la plus importante, celle où les arômes se forment dans un long repos. Et tout naturellement, comme un bon vin, des goûts subtils, une nuance de saveurs de froment, de noisettes grillées sont bien souvent les caractéristiques d’une fermentation bien menée. »

À lire également
Kimchi.

Actualités

Tendance : le kimchi

Préparation traditionnelle coréenne, le kimchi est issu de la fermentation, comme le pain ou la choucroute. Clivante pour certains palais, sa recette originale peut être revisitée afin de plaire à tous.

Actualités

La myrtille : super-baie polyvalente

Fraîche, la myrtille est louée pour son croquant et son fruité. Mais elle s’utilise aussi cuite en confit ou réduite en purée, pour incorporation dans des crémeux ou dans des ganaches.

La production des stagiaires est aussitôt mise en vente au magasin de l'école.

Actualités

L’Aura : une boulangerie-école pour devenir employable

Créée il y a sept ans pour répondre aux besoins de recrutement des artisans, L’Aura forme 50 personnes par an. L’originalité de la démarche est qu’une boutique intégrée permet de placer les apprenants...