Actualités
Pour l’amour du bon pain, Michel Cornille
Pour l’amour du bon pain, Michel Cornille

Edition Pour l’Amour du bon pain, tome 2 : Association la Charte Saint-Honoré par son Fondateur.

À travers ce témoignage, Michel Cornille aborde de nombreux sujets, comme le fait maison, la défense des artisans, etc.

Grâce à son expérience, personnelle et professionnelle, l’auteur nous explique les difficultés d’aujourd’hui à défendre la bonne alimentation face à un lobbying des grands groupes industriels.

À travers son récit, on sent sa réelle passion (et il en parle) pour son métier et toute l’énergie déployée pour le défendre et faire prendre conscience, aussi bien aux professionnels qu’aux consommateurs, l’importance de bien manger.

Face au point de vue du boulanger, on se rend compte des difficultés rencontrées et on comprend pourquoi certaines boutiques ferment alors qu’elles représentent un lien social important.

Quatrième de couverture :

« La nuit, moi, je parle tout bas, c’est l’heure solennelle d’une communion avec mon travail qui ne se verra que le jour venu. La nuit, presque point de visites et l’impression de faire encore plus de travail, car je ne suis pas dérangé.

La nuit, je dirige mon travail en chef d’orchestre, aucune fausse partition, aucune fausse note, j’y veille et une fois mon pétrin lancé, point de temps mort avec le réglage de mon four pour l’heure de démarrage de la chauffe. Une fois le pétrin arrêté, vient l’heure de la première fermentation, la plus importante, celle où les arômes se forment dans un long repos. Et tout naturellement, comme un bon vin, des goûts subtils, une nuance de saveurs de froment, de noisettes grillées sont bien souvent les caractéristiques d’une fermentation bien menée. »

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...