Actualités
Rio Verde Acrylique sur toile
Rio Verde Acrylique sur toile

Actualité L’exposition Ubicación 4°23’44’’N 75°43’17’’W retrace l’aventure colombienne du pâtissier-chocolatier-peintre voyageur Thierry Mulhaupt

Le chocolatier-pâtissier Thierry Mulhaupt invite à découvrir sa nouvelle exposition de peintures : Ubicación 4°23’44’’N 75°43’17’’W, qui se tiendra du 13 au 23 octobre à la galerie Pascale Froessel à Strasbourg.

L’exposition intitulée Ubicación 4°23’44’’N 75°43’17’’W retrace l’aventure colombienne

du pâtissier-chocolatier-peintre voyageur.

Ubicación signifie emplacement, lieu ou encore position ; 4°23’44’’N 75°43’17’’W

sont les coordonnées GPS* de la plantation de cacao colombienne Casa Rivera del Cacao acquise

par Thierry Mulhaupt en 2019 dans la région du Quindío sur le Piémont de la Cordillère des Andes.

C’est à ce point cardinal que Thierry Mulhaupt choisit d’emprunter le titre de l’exposition qu’il a créée et imaginée. Celle-ci présentera 28 œuvres inédites, jamais exposées. Parmi elles, 11 acryliques sur toile comme Flor de Cacao ou Marsella ; 5 acryliques sur papier, telle Ojas ; et 12 pastels dont les noms font tout autant voyager : Arauquita, Zapote….

Depuis 2018, il nourrit son engagement pour l’agroforesterie, la biodiversité et le cacao durable. Ubicación est une continuation de son projet Cacao For Good et de son ouvrage paru l’année dernière intitulé Chocolat(e) dans lequel l’artiste invite à découvrir tout, du cacao au chocolat : son histoire, sa culture, son économie géopolitique, sa symbolique, jusqu’aux importants critères écoresponsables.

Au centre de l’exposition, les couleurs de la nature exubérante, les nuances des cabosses de cacao jusqu’aux teintes des différents chocolats qui en résultent sont des sources d’inspiration et de plénitude.

Ojas Acrylique sur papier 26/36cm

San Vincente Acrylique sur toile 100/100 cm

Tame Pastel sur papier 30/40cm

Ceux qui connaissent les desserts de Thierry Mulhaupt savent identifier la justesse des saveurs, la subtilité dans la création, et son grain de folie qui lui permettent de s’affranchir des normes. C’est de ses sens, de sa sensibilité que jaillit son inspiration. Inspiration gourmande qu’il couche sur toile quand il n’en fait pas des gâteaux. Ainsi, lors de la visite de cette exposition, une expérience inédite d’émotion sensorielle est proposée : les toiles sont à contempler en dégustant un chocolat particulier, un carré de ce chocolat d’exception, l’expression de l’art du goût.

Cerise sur le gâteau de Thierry Mulhaupt : tous les bénéfices de cette exposition seront intégralement versés au volet social et éducatif du projet Cacao for Good mené en Colombie.

L’artiste souligne : « Cette exposition a germé dans mon esprit depuis que j’ai la chance de me promener dans le petit paradis de notre plantation de cacao colombienne de la Casa Rivera Del Cacao et je remercie Pascale Froessel de m’offrir l’opportunité d’investir sa galerie. Je suis en quête permanente de moments uniques. Des moments durant lesquels je me pose dans la nature environnante, l’observe et m’en imprègne. Certaines œuvres ont été réalisées dans la vanilleraie de la plantation. Dans l’optique de cette exposition, j’ai peint des toiles qui m’ont été inspirées par certains de ces instants bien particuliers. La biodiversité, l’agro-foresterie, le cacao durable et même la tradition précolombienne des Quimbayas qui peuplaient la belle région du Quindio en sont le fil conducteur. »

À propos de Thierry Mulhaupt

Tandis qu’il fourbissait ses premières armes de pâtissier à Paris, Thierry Mulhaupt suivait en parallèle les cours du soir des Beaux-Arts. II y acquit la technique, les règles de l’art, pour laisser éclater les couleurs tantôt chaudes, tantôt acidulées, qui le portent sur les voies de sa quête de l’abstrait. Il ne faut pas s’en étonner : ses modèles se nomment Staël, Rothko, Soulages ou encore Pollock. Dans ses œuvres, il cherche à capturer l’instant, l’explosion sensorielle d’un goût, d’un

parfum, qui pourtant, n’ont ni forme, ni couleur, ni même pérennité. Sa « vision » du goût est forcément subjective, et elle n’est que la représentation d’une image mentale, associée à la force des sens. La quête de Thierry Mulhaupt n’est que de partager modestement sa conception des goûts par le truchement de la toile et du pastel. Elle est vouée à offrir à celui qui voudra posséder une de ses œuvres un cliché de l’éphémère puissance des sens, un souvenir de l’évanescent.

À propos de la galerie Pascale Froessel

En 1986, à l’entrée de la Petite France à Strasbourg, Pascale Froessel ouvre sa galerie. Une galerie qu’elle consacre essentiellement à l’art figuratif contem porain. Sa vocation première est de découvrir, accompagner les artistes dans leur démarche, suivre leur évolution. Au fil des années, en travaillant sur le long terme, elle réussit à instaurer un rapport de confiance avec les peintres et les sculpteurs qu’elle représente. Certains sont ainsi devenus indissociables de sa galerie.

Un nouvel espace réhabilité – côté cour – lui permet de présenter aujourd’hui parallèlement à l’exposition en cours, les collections permanentes.

Depuis 2010, la galerie Pascale Froessel est la vitrine en Alsace des œuvres de Bernard Buffet. En s’engageant ainsi avec une passion toujours renouvelée, la galeriste a su établir une relation privilégiée avec son public, ses clients, ses collectionneurs et a su imposer sa place dans l’univers culturel strasbourgeois

Thierry Mulhaupt NB ©Laurent Fau

Exposition du 13 au 23 octobre 2022

Vernissage le samedi 15 octobre à 18h en présence de l’artiste

L’exposition continue en ligne après le 23 octobre

Possibilité d’acheter les toiles sur www.mulhaupt.fr

À lire également

Agenda

L’agenda des mois de septembre-octobre

Forum de l’alimentation, Sirha Omnivore Paris & Paris Coffee Show, Gourmet Selection, JTIC… : les prochains grands rendez-vous du secteur.

La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).

Concours

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.

Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.