Actualités
Du bon pain, de la bonne humeur, des chars très animés... what else ? Chars Banette lors du Tour de France 2011. (Photo : latoque.fr)
Du bon pain, de la bonne humeur, des chars très animés... what else ? Chars Banette lors du Tour de France 2011. (Photo : latoque.fr)

En juillet Banette remonte sur selle !

Devant le succès de sa première participation au Tour de France l'année dernière, Banette réitère et se positionne d'ores et déjà comme le fournisseur le plus « appétissant » ! Avec dégustations de son fameux pain au maïs à la clé.

En juillet 2011, les « Afficionados » du vélo venus soutenir les coureurs du Tour de France s'en souviennent encore : tout au long du trajet, des tartines de pain Banette à la confiture leur étaient distribuées à proximité des lignes d'arrivée par des animatrices spécialisées. Idem pour les « clap-clap » aux couleurs de la marque, offerts sur le passage de la caravane, ce joyeux défilé de chars décorés – ceux de Banette ont d'ailleurs été récompensés pour leur originalité – qui précède le peloton. Autant d'actions qui ont permis au groupement meunier de se distinguer et de développer encore sa proximité avec les consommateurs français.

En même temps qu'il réussissait l'alliance du sport et de la gourmandise, il a également donné une impulsion nouvelle à la dynamique de son réseau. « Cette aventure nous a donné l'occasion de faire directement participer nos partenaires boulangers, raconte Natacha Journoux, responsable marketing. Un grand nombre d'entre eux ont animé leurs ventes par les jeux-concours que nous proposions autour du Tour. La majorité ont exploité tous les outils que nous mettions à leur disposition pour s'approprier l'événement et en faire profiter leurs clients. » Sans compter l'équipe de boulangers du siège ou des moulins qui ont fabriqué (essentiellement dans des CFA) les quelque 700 kg de pain dégustés chaque jour, et ce, en 12h maximum.

Emulation et gain de CAEn 2012, Banette réitère avec une volonté plus marquée encore de faire participer le réseau, afin de favoriser le développement commercial grâce à l'engouement pour la « petite reine ». « Les consommateurs feront aussi l'objet de toutes nos attentions, avec 500 000 magnets distribués, dont les 2/3 permettront aux clients de remporter une Banette gratuite », signale Natacha Journoux. Cette initiative a un but évident : créer davantage de trafic dans les boulangeries. Sans compter l'émulation que provoque ce genre d'initiative au sein des équipes, toutes tournées dans une même direction.

De quoi renforcer la cohésion des Banetiers autant que celle des salariés et des membres du groupement, et ce, pour une année au moins !

Le Tour de France c'est :

• Près de 3 700 km de parcours.

• Environ 12 millions de spectateurs.

• 100 000 tartines Banette distribuées en 2012.

• 3 000 vélos off erts grâce au Jeu de la Grande Boucle.

par Anne-Laure Chorand (publié le 19 juin 2012)

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...