Actualités
La Mie'nutie sera bientôt disponible dans plus de 200 boulangeries languedociennes. (Photo : latoque.fr) Mie'nutie, la baguette 100 % blé dur. (Photo : latoque.fr)
La Mie'nutie sera bientôt disponible dans plus de 200 boulangeries languedociennes. (Photo : latoque.fr) Mie'nutie, la baguette 100 % blé dur. (Photo : latoque.fr)

Produits Mie'nutie, une baguette 100 % blé dur

Née en Languedoc-Roussillon, Mie'nutie est fabriquée avec une farine de blé dur de moins de 200 μ, obtenue grâce à un procédé en cours de certification, tenu secret.

Réussir à transformer l'amande de blé dur en une farine proche de celle fabriquée avec du blé tendre (blé dur transformé en semoule) était l'enjeu de tous les acteurs associés à ce projet. Il a mobilisé des chercheurs de l'Inra de Nantes (pour l'aspect panification) et de Montpellier (pour le process meunier), Arterris (coopérative agricole, 1er collecteur de blé dur en France avec 300 000 t/an), les Moulins Pyrénéens et la Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie de la région languedocienne.

Un échange de compétencesLe procédé de fabrication de Mie'nutie a concerné 5 variétés de blés, en appliquant différentes méthodes de broyage et de séparation. Tous les détails sont tenus secrets dans l'attente de l'obtention du brevet. Ces essais ont été effectués sur la plate-forme nationale de fractionnement des matières premières végétales à Montpellier et dans le fournil expérimental des Grands Moulins de Strasbourg.

Pour la panification, quatre boulangers pilotes ont participé aux tests, dirigés par l'Inra de Nantes. Le but était d'optimiser les caractéristiques de la farine 100 % blé dur au fort potentiel d'hydratation et au jaune éclatant. Ces échanges de compétences ont permis la création d'une baguette moelleuse à la mie alvéolée, aux notes légères de noisette, se conservant jusqu'à 48 h. Un produit suscitant la curiosité de la clientèle de ces quatre artisans, qui ont décidé de la commercialiser après un retour positif.

Outre la valorisation du terroir régional, cette innovation est une belle preuve de mobilisation des savoir-faire, notamment celui des artisans toujours preneurs d'idées nouvelles !

par Maud Guglielmi (publié le 22 juin 2012)

À lire également
La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Salons

Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des...

Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...