Actualités
Signée Thierry Marx, le Marxito, une galette fusion à découvrir dans le restaurant de street-food éponyme, ouvert fin octobre près des Champs-Elysées (Paris 8e).
Signée Thierry Marx, le Marxito, une galette fusion à découvrir dans le restaurant de street-food éponyme, ouvert fin octobre près des Champs-Elysées (Paris 8e).

chandeleur La crêpe prend le large

A l’occasion de la chandeleur, le 2 février, embarquez vos clients pour un tour du monde des crêpes, avec des recettes d’ici et d’ailleurs…

ETS UNIVERSEL, LA CREPE SE CONSOMME SOUS TOUTES LES LATITUDES, du petit déjeuner au dîner, en version sucrée ou salée. Un produit à décliner, par pays, sur une journée ou une semaine. Cap d’abord sur les États-Unis avec les pancakes, ces petites crêpes bien épaisses et moelleuses, à couvrir de sirop d’érable, de miel ou de chocolat, pour un brunch gourmand. Rien ne vous

empêche de personnaliser la recette originelle, avec une farine d’épeautre par exemple. L’alternative asiatique ? Les fameux dorayakis japonais (voir La Toque n°277). Ces derniers ont inspiré au chef Thierry Marx, déjà propriétaire de deux boulangeries dans la capitale, le Marxito, un sandwich breton-nippon, sur une base de galette levée de sarrasin, généreusement garnie. A l’heure du déjeuner, le mahdjeb algérien (crêpe légèrement feuilletée à base de semoule) se farcit de viandes, fromages, légumes, pour un sandwich à déguster sur place ou à emporter, comme chez Maison Laouz à Paris. Dans la même famille, les dosas indiennes, de fines crêpes de farines de riz et de lentilles ou de pois chiches, se consomment à toute heure avec une garniture épicée, sucrée ou salée. Au goûter, place aux baghrir marocaines (ou crêpes à mille-trous), à base de semoule, et aux incontournables crêpes bretonnes, à faire sauter comme le veut la tradition. Des invendus en fin de journée ? Recyclez-les en gâteau mille-crêpes (voir La Toque n°296) !

B.G.
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...