Actualités
Cette vidéo intitulée « Comment conserver son pain ? » aurait sa place sur vos réseaux sociaux…
Cette vidéo intitulée « Comment conserver son pain ? » aurait sa place sur vos réseaux sociaux…

Communication L’observatoire du Pain se mobilise

Éviter le gâchis, c’est aussi le cheval de bataille de l’Observatoire du Pain. Sur les réseaux, il publie des vidéos ludiques, pour sensibiliser le grand public et proposer des alternatives sympathiques. Des ressources utiles, à partager.

La scène se déroule dans une maison quasi vide. Cinq jeunes font la fête en mangeant des sandwichs. Mais l’un d’eux jette quelques baguettes et, dans une ambiance d’horreur, le pain se rebelle et attaque les humains. Ce scénario, c’est celui de Bread’s not dead, une vidéo de sensibilisation au gâchis du pain, mise en ligne par l’Observatoire du Pain.

Conseils de conservation

On aime – ou pas – cette parodie. La bonne idée, c’est qu’elle est complétée, sur la chaîne Youtube de l’Observatoire, par une seconde vidéo pédagogique sur l’art de bien conserver le pain. Comment le choisir, l’emballer, le congeler et le réchauffer… Elle répond à toutes ces questions et donne ainsi des pistes concrètes aux consommateurs pour bichonner leur baguette ou leur campagne, du premier quignon à la dernière cuillère de chapelure. Dans la foulée, on trouve sur la même page des tutos vidéo pour recycler son pain : œufs cocotte en petits pains, chips à l’emmental, baguette perdue au jus de pomme… Certes, il y a à manger et à jeter sur Niap, Coucou ! Le pain (la chaîne de l’Observatoire, au ton discutable), mais en triant, on peut trouver des contenus à partager, via la page Facebook de la boulangerie, par exemple, pour donner des idées aux clients. À moins que cela ne vous en donne pour créer vos propres films de recettes ?

Cécile Rudloff
À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...