Rien ne se jette, tout se transforme ! L’upcycling, ou surcyclage, consiste à donner une seconde vie à des produits promis au rebut. Éthique, la démarche peut concerner des matières premières alimentaires (lire La Toque Magazine n°338, p. 10), notamment les invendus de pain, réduits en chapelure et réintégrés à des préparations par exemple, mais aussi tout autre type d’objets ou de matériaux usagés. Cela vaut pour les vieux textiles, les bâches, les toiles ou les tenues de travail, à recycler comme éléments de décoration (guirlande, nappe, set de table, coussin, cache-pot...) ou en sacs, étuis, furoshikis (emballages japonais à base de tissu plié), logotés pour les moins abîmés.
Engagements responsables
Aucun talent en couture ? Des créateurs, spécialisés dans l’écoconception, peuvent transformer vos vieux matériaux en de nouveaux objets à valoriser dans votre boutique ou en goodies pour votre clientèle. Outre leur fonction première de marketing ou de décor, ces supports surcyclés permettent de communiquer sur vos engagements responsables. « Les clients achètent un produit mais aussi une histoire », indique Olivier Vaudour, fondateur de Lilokawa. Basé dans les Pays de la Loire, il travaille avec des ateliers locaux d’insertion sociale, les ESAT, pour fabriquer des objets en circuit court, à partir de matières recyclées, sélectionnées et lavées, dont des sacs en toile de jute. Dans son large catalogue, une collection est dédiée aux artisans boulangers avec des tabliers, panières, présentoirs, corbeilles à pains, tote bag, etc. Tous sont dotés d’un « ruban tricolore, symbole d’une fabrication française et d’un achat responsable », précise l’entrepreneur, fils et petit-fils de torréfacteur, qui réalise aussi des tables, des mange-debout, des plateaux, des poufs, des banquettes originales… à partir de ses sacs en toile de jute recyclés, stratifiés dans de la résine ultrarésistante pour un usage en intérieur et en extérieur.
Recycleries locales
À la fois tendance et durable, cette démarche de surcyclage antigaspillage vaut aussi pour le mobilier. À Lyon, la boulangerie Antoinette a converti une vieille armoire Panimatic en casiers à pains uniques. Un vieux banc ou un escabeau en bois, une fois décapés et repeints, peuvent faire office de présentoirs vintage. Vous n’avez rien sous la main à recycler ? Les brocantes, bric-à-brac et autres recycleries locales regorgent de pépites, toutes catégories confondues, à chiner et à valoriser en vue d’un réemploi. Même la vaisselle n’échappe pas au phénomène de surcyclage. En ligne, le e-shop Déjà propose une sélection d’objets, assiettes, verres, tasses, pichets, plats vintage et seconde main. Un choix éthique et économique, avec une touche d’authenticité en prime. Ü