Actualités
L’effet velours valorise immédiatement vos créations. © CSM/Studio Pygmalion
L’effet velours valorise immédiatement vos créations. © CSM/Studio Pygmalion

Entremets Idées créatives pour sublimer les fêtes

Pour préparer la fin d’année, CSM Ingrédients met en avant ses nouveautéset diverses références créatives qui allégeront votre charge de travail tout en apportant une finition haut de gamme à vos entremets. Suivez le guide !

Même si le format bûche et les parfums classiques restent des valeurs sûres pour le réveillon de Noël, les consommateurs sont aussi sensibles à l’effet « waouh ! ». Si cette stratégie pâtissière fait une vraie différence sur le plan commercial, elle n’est pas toujours simple à mettre en œuvre en artisanat, par manque de temps, de personnel, de compétences... Partant de ce constat, le fabricant CSM Ingrédients propose, dans l’optique des fêtes, des solutions pour se faciliter la vie et doper l’achat d’impulsion.

Finition velours

Parmi les nouveautés, la gamme des sprays effet velours (de la marque Masterline) avec plusieurs couleurs disponibles. Le produit en bombe aérosol s’applique sur de multiples supports préalablement congelés (procédé impératif pour obtenir un bon flocage et un rendu fin et régulier) telles les crèmes foisonnées, mousses, pâtes d’amande, ganaches… « Il suffit de placer la bombe à température ambiante pendant deux heures, de mélanger énergiquement et de vaporiser à une distance de 25 à 30 cm. Les sprays conviendront parfaitement pour la finition des bûches de Noël », affirme Émilien Didierjean, responsable trade marketing chez CSM France. Le visuel velours, très contemporain, est souvent exploité en pâtisserie fine pour soutenir un univers luxueux, romantique, girly... Les couleurs peuvent aussi être combinées entre elles pour des effets graphiques. Succès garanti en boutique et sur Instagram !

Saveur italienne

Autre nouveauté : le mix pour panettone Masterline. « Pendant la période de Noël, cette spécialité italienne bénéficie d’un engouement croissant de la part des consommateurs. La préparation se travaille facilement, sans équipements spécifiques (un pétrin suffit), sans ingrédients particuliers (autres que des fruits secs ou confits et des arômes), ni procédés fastidieux (pas de retournement après cuisson, de levain spécial ou de longues phases de repos). La production tient en une journée (4 heures 30 ou 5 heures 30 selon la recette) et s’intègre à l’organisation d’une boulangerie artisanale », explique-t-il. Élaboré avec de la farine italienne et de la pâte fermentée déshydratée, le mix permet d’obtenir une pâte à l’élasticité optimale et tolérante à la pousse. Il est conseillé toutefois de faire une cuisson en moules papier et de réaliser une macaronade pour optimiser le développement, la conservation et la gourmandise. L’artisan peut suivre deux recettes : en direct ou avec préfermentation. Produit tendance, idéal en cadeau (avec une bel emballage), le panettone s’avère être une bonne idée pour booster ses ventes additionnelles.

Mille feux

CSM Ingrédients met en avant également deux gammes phares chez Marguerite : les miroirs et les croquants. Avec leur éclat incomparable, Royal Miroir chocolat blanc (de couleur ivoire) et Royal Miroir chocolat (de couleur ébène) attirent immédiatement les regards. Le miroir au chocolat blanc (opaque) a l’avantage de pouvoir être associé à un colorant ou à un pralin (le pralin Douceur Marguerite par exemple) pour plus de gourmandise. La brillance peut être soulignée grâce à un jeu de textures qui associe le miroir à un velours ou à un glaçage gourmand (celui-ci s’obtient en associant un croquant Marguerite à du chocolat, tant pour tant).

Les croquants (utilisés en insert, parfois en glaçage gourmand ou en élément de décor) jouent sur l’effet de surprise à la dégustation par leurs notes aromatiques et une texture croquante, croustillante ou craquante (chaque référence a une texture unique). Les consommateurs adorent.

La gamme, addictive, ne cesse de s’étendre. Après Tentation passion en 2019, le croquant Rose élégance a été lancé au début de cette année. Élaboré avec du chocolat blanc, un extrait naturel de rose, des inclusions de biscuit croustillant et des morceaux de fraise, il sublimera vos créations acidulées. À noter qu’il peut être associé au litchi, à la framboise, à la fraise, à la groseille… ou à une mousse cheesecake. Une touche subtile, féminine, tout en délicatesse pour vos créations de fin d’année, qui peut, par ailleurs, vous permettre de soutenir Octobre rose, l’opération de dépistage du cancer du sein. Avec ces solutions, le succès est assuré pendant la période de Noël.

Les miroirs et les décors sont deux gammes phares chez CSM Ingrédients.

© CSM/Studio Pygmalion

Armand Tandeau

À lire également
Aujourd’hui, Carbon Maps va plus loin et annonce avoir calculé l’intensité carbone de 50.000 produits alimentaires

Actualités

La start up CarbonMaps et l'arrivée de l'affichage environnemental

Carbon Maps, la start up qui aide l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte sur l’environnement, anticipe l’arrivée imminente de l’Affichage Environnemental et évalue l'empreinte carbone de 50...

Maxime Frédéric, parrain de la première édition du concours La tropézienne

Actualités

Un concours de pâtisserie dédié à la tropézienne

A l’occasion du festival « Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs » qui se déroulera du 6 au 8 mai dans la cité varoise sera lancée la première édition du concours de pâtisserie baptisé La tropézienne,...

Actualités

Le croissant, éternel jeune premier

Du petit-déjeuner au dîner via le goûter, impossible d’échapper au croissant sous toutes ses formes. La dernière en date : le cornet de crème (glacée).