Créer un manga sur les aventures d’un jeune éleveur laitier ? C’est le pari relevé par « les produits laitiers » (signature de l’interprofession laitière française), en collaboration avec l’agence Grinta. Objectif ? S’adresser aux jeunes générations pour gagner en visibilité et susciter de l’intérêt pour les métiers du lait et l’environnement, à travers un format plébiscité par la génération Z. En effet, la France est le deuxième plus gros pays consommateur de mangas (avec 47 millions d’exemplaires vendus en 2021) derrière le Japon, et le marché ne cesse de croître année après année.
Pour s’adresser à ce lectorat, Mukai répond aux codes du shônen, une catégorie de mangas destinés aux jeunes garçons. L’histoire aborde des thématiques qui parlent à ce jeune public : valeurs familiales, dépassement de soi, courage…
Mukai est un jeune adolescent à la vie ordinaire qui bascule du jour au lendemain dans une aventure surréaliste. Alors qu’il mène une vie paisible à la campagne, où il travaille aux côtés de son petit frère Tomu et de leur grand-père Fumiko au sein de la ferme laitière familiale, il se voit confronté à un démon venu des enfers pour envahir la planète Terre. À l’aide de ses compagnons et de la vache Yuki, il va devoir lutter pour sauver le monde.
Dessiné par Kriko Jr et édité chez Omaké Manga, Mukai est le plus gros lancement de manga français avec un tirage à 20 000 exemplaires et une distribution dans 600 points de vente.