Actualités
Capture d’écran vidéo de présentation  Groupe LeDuff :  BRIDOR a décidé d’investir aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne pourassurer sa croissance mondiale, face aux oppositions à la construction de l’usinede Liffré en Bretagne
Capture d’écran vidéo de présentation Groupe LeDuff : BRIDOR a décidé d’investir aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne pourassurer sa croissance mondiale, face aux oppositions à la construction de l’usinede Liffré en Bretagne

Actualité BRIDOR a décidé d’investir aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne pour assurer sa croissance mondiale, face aux oppositions à la construction de l’usinede Liffré en Bretagne

Le combat politique et idéologique en Bretagne* depuis les deuxdernières élections a bloqué le démarrage de l’usine Bridor à Liffré.« Malgré un démarrage du projet en 2017, il n’y aura pas d’ouverture avant 2027 au plus tôt ! Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 10 ans pour que nos projets industriels aboutissent ! », rappelle Louis LE DUFF, Président Fondateur du Groupe LE DUFF.

D’un côté, les opposants à l’ouverture de l’usine Bridor qui se réunissent pour manifester pour le climat : « un rassemblement « pour le climat et contre le projet Bridor » à l’initiative du collectif Colere (Comité local pour l’environnement et la résilience écologique à Liffré-Cormier), l’association La Nature en Ville et Alternatiba». (à lire l’article de Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/les-opposants-a-l-usine-bridor-manifestent-a-nouveau-devant-le-siege-du-groupe-le-duff-a-rennes-16f9a67a-625f-11ed-98d1-ece6c5045fa1)

D’un autre, la demande de ses 50 000 clients dans le monde entier (supermarchés premium, restaurants et hôtels 4 et 5 étoiles), ne cesse de croître. C’est grâce à l’engagement de ses salariés que Bridor arrive à répondre à cette forte demande, malgré la non-ouverture de l’usine de Liffré.

« Beaucoup de nos salariés sont là depuis 20 ans ou 30 ans et m’ont aidé à construire cette entreprise, en bénéficiant de la promotion interne et de l’ascenseur social à mes côtés. C’est avec eux, ensemble, qu’on a réussi, car il n’y a de valeur que l’Homme et la Femme. », souligne Louis LE DUFF.

Bridor porte les valeurs du savoir-faire boulanger français dans le monde. L’entreprise collabore avec des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) pour élaborer des recettes traditionnelles au sein de son Académie Culinaire pour toujours plus de qualité et de santé dans l’assiette du client.

Usine de Liffré : 10 ans pour aboutir ?

En 2017, Bridor a commencé à rechercher un site de production en France et à l’étranger.

En 2018, Bridor a choisi un terrain à Liffré pour construire en toute sérénité, une nouvelle usine ultra-moderne de viennoiserie et de pain, avec des recettes traditionnelles et très qualitatives.

Bridor espérait ouvrir cette usine fin 2021, après 2 ans de travaux nécessaires, pour répondre à la demande de la clientèle en France et à l’international. Or, actuellement, la première pierre de cette usine n’est toujours pas posée.

Bridor est toujours en attente du caractère définitif de ce permis de construire, à l’issue des procédures, afin de pouvoir débuter les travaux (s’il n’y a pas de recours supplémentaires ou d’appel). Ces délais conduiraient l’autorisation de construire à 2025, auxquels il faut ajouter les 2 ans de travaux, soit 2027 pour espérer ouvrir l’usine.

« On ne peut pas attendre 10 années (2017-2027), lorsque nos concurrents allemands mettent 2 ans à construire une usine ! », rappelle Louis LE DUFF.

Dans les conditions actuelles, Bridor ne peut pas avancer sereinement sur le projet d’usine à Liffré.

C’est pourquoi Bridor a concrétisé 3 projets complémentaires aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne

1. Pour répondre aux besoins du marché américain dans le pain et la viennoiserie, nous avons acheté une usine en juin dans le Connecticut (Etats-Unis) et nous avons doublé notre capacité à Bridor Montréal.

En conséquence, l’export depuis la Bretagne diminuera progressivement, l’Amérique devenant autonome, en production, en vente, et en service clients.

2. Pour répondre à la demande croissante européenne, Bridor a fait l’acquisition en 2022 d’une usine de pains et viennoiseries au Portugal, de la même taille que le projet Liffré actuellement. Ce nouveau site nous permet de livrer l’Europe du Sud, le pourtour méditerranéen, l’Afrique et l’Amérique du Sud, directement depuis le port de Lisbonne.

3. Pour répondre à la demande de l’Allemagne et de l’Europe centrale, Bridor construit actuellement une usine dans les environs de Düsseldorf dans la production de pains.

L’ensemble de ces 3 sites représente la création de 3000 emplois, dont près de 1800 emplois directs et 1200 emplois indirects.

Avec ces 3 acquisitions, Bridor disposera d’une capacité de production permettant pour le moment de faire face à la demande.

« La France se désindustrialise. Je rejoins l’avis de l’ancien ministre Pierre Moscovici, qui

rappelait récemment « qu’une industrie qui décroche, c’est un pays qui se déclasse », conclut

Louis LE DUFF.

A propos de BRIDOR

Leader dans la fabrication de produits de boulangerie surgelés premium, Bridor conjugue savoir-faire boulanger et excellence industrielle depuis plus de 30 ans pour proposer des produits de haute

qualité, inspirés des cultures boulangères du monde dans plus de 100 pays.

* Entre Thierry Burlot, candidat battu aux élections régionales de Bretagne soutenu par LREM, et la candidate EEVL Claire Desmares-Poirier, contre le Président socialiste de la Région, Loïg Chesnais-Girard.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...