Philippe Faure, fondateur et Président de la Liste, a récemment officiellement lancé le premier guide mondial des meilleures pâtisseries. Plus de 700 adresses de pâtisseries (boutiques, restaurants de desserts, boulangeries/pâtisseries, espaces de tea time dans les hôtels, coffee shop), réparties dans plus de 60 pays (dont 250 en France) ont été recensées. Pour les sélectionner, la Liste a condensé les évaluations disponibles dans les guides et autres médias internationaux, en ligne et en version papier, comme l’explique Joerg Zipprick, son rédacteur en chef : « Cette sélection suit une méthodologie importante à comprendre. La Liste n’envoie pas d’inspecteur dans les pâtisseries. Nous créons une agrégation mathématique à partir de sources que sont les articles de journaux, les blogs, etc… Dès qu’il y a un jugement sur une pâtisserie, on en tient compte ». Actuellement, 130 sources ont été utilisées pour sélectionner les 700 premières adresses. La Liste prévoit de densifier le réseau. Entre 2 000 et 3 000 adresses devraient être prochainement compilées dans plus de 100 pays. Avec pour objectif de « fédérer les pâtisseries qui existent localement ».
Un Guide mondial pour le grand public
« Cette liste est destinée aux touristes qui visitent des pays et sont amoureux des pâtisseries, afin de leur faire découvrir des spécialités sucrées, car c’est tout l’univers du sucré qui fait aujourd’hui l’objet d’un fort attrait », explique quant à elle Hélène Pietrini, directrice générale de la Liste. Le projet est né de la collaboration de la Liste avec Cacao Barry, marque de chocolat haut de gamme pour professionnels. « Nous avons dans notre histoire (l’entreprise a 140 ans, ndlr) un riche héritage de soutien des chefs pâtissiers et chocolatiers » rappelle Andrea Doucet Donida, directrice monde pour la marque Cacao Barry. « Nous avons été la première compagnie à créer des cours de perfectionnement en chocolat pour les chefs pâtissiers. Cela faisait un moment que nous avions remarqué ce manque de guide mondial, mais cherchions le partenaire idéal. C’est chose faite », résume t-elle.
Fédérer les pâtissiers
Grace à une application mobile à télécharger sur Apple ou Android, le public peut ainsi chercher une pâtisserie par nom, par mot-clé (il y en a plus de 400!) et par lieu. Au delà des informations pratiques, on y trouve les liens des sources utilisées et des éléments pour comprendre les spécificités de chaque pâtisserie.
Une sélection qui rassemble les pâtissiers comme l’explique le chef pâtissier Pierre Hermé : « dans notre métier, on arrive à fédérer les pâtissiers avec beaucoup de bienveillance » avant de poursuivre. « La pâtisserie évolue. Avec Instagram, le visuel a pris beaucoup de place. Car la pâtisserie, on la mange d’abord avec les yeux. Puis, on la goute et on y revient si c’est bon! (…). Des tendances émergent comme la pâtisserie vegan ou la gourmandise raisonnée avec une pâtisserie plus saine, moins calorique qui fait attention aux matières premières locales » détaille le chef.