Quelles solutions adopter face à la flambée des prix de l'énergie qui touche de plein fouet les artisans boulangers ? Le livre La Boulangerie Solaire – Un exemple pour un avenir radieux, à paraître en mars 2023, en propose une en présentant le mode de production mis en place par Arnaud Crétot, “ingénieur-artisan” installé en Normandie, qui exerce une activité de boulangerie-torréfaction solaire artisanale permettant de réduire sa consommation d’énergie et sa dépendance aux énergies fossiles.
Le fondateur de Neoloco, entreprise pionnière de l'artisanat solaire, qui emploie trois salariés, expliquait lors d'une interview parue dans notre dossier du mois de janvier : « L’idée est au fond très simple : le soleil offre une quantité d’énergie thermique importante que l’on n’exploite pas du tout (au moins en Europe) pour chauffer, griller ou cuire de manière directe des aliments – en l’occurrence du pain, de la pâtisserie, des pizzas, etc. »
Pour cet ingénieur en thermique énergétique aujourd’hui artisan boulanger-torréfacteur, les solutions aux défis actuels sont sociétales et organisationnelles avant d'être techniques. À travers son expérience d’artisan solaire, il remet en cause le modèle économique actuel en flux tendu et démontre qu’un autre modèle économique – qui fonctionne – énergétique et social, basé sur l’utilisation des énergies renouvelables intermittentes, sur la relocalisation des ressources et sur le low-tech, est possible.