Actualités
©Alexie Valois

La fraise inspire les Sud’crés de Provence

Onze pâtissiers et glaciers de l’association Sud’crés présentent des créations à base de fraises, qu’ils proposent en boutique ou aux tables de restaurants marseillais.

A Marseille, au restaurant « Question de goût » de Vanessa Robuschi, les pâtissiers et glaciers de l’association Sud’crés se sont réunis le 22 mai pour célébrer, chacun à leur façon, la pleine saison des fraises. Depuis 2015, l’association Sud’crés présidée par Jérôme Raffaelli (pâtisserieOh Faon ! - Marseille) réunit les talents pâtissiers, glaciers, chocolatiers et confiseurs de Provence. Pour se challenger, ces professionnels organisent trois à cinq fois par an des rendez-vous créatifs autour d’un thème qui leur permet de renouveler leur offre en boutique ou aux tables des restaurants marseillais où ils officient.

© Alexie Valois

Sucrées et acidulées

En pleine saison des fraises, les Sud’crés déclinent 11 desserts tous singuliers, mêlant des fruits frais et cuits aux textures différentes sucrées et acidulées. Les fraises sont montées sur des biscuits aux amandes, aux noisettes torréfiées, sur des crèmes végétales, des mascarpones, de la brousse de vache…  et associés à des herbes : menthe, basilic, citronnelle ou bien de l’eau de fleur d’oranger, mais également des épices : clou de girofle, poivres, et piments.

Certains de ces artisans travaillent avec Ludovic Long, un producteur qui cultive des fraises Cléry – savoureuses et calibrées à souhait – à Roquevaire, au pied du massif du Garlaban, cher à l’auteur Marcel Pagnol.

© Divinemenciel
À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.