Les géodata (ou données géographiques) sont partout (dans les smartphones, les voitures, les ordinateurs et dans les GPS). Elles sont devenues des données-clés pour de nombreux domaines que ce soit dans l’aménagement du territoire, la prévention des risques ou la sécurité.
Pour son rapport estival, Smappen, la start-up spécialisée en géomarketing, s’est intéressée au classement des villes françaises (de plus de 20 000 habitants) qui comptent le plus grand nombre de boulangeries.
Cette classification a été rendue possible grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE.
La ville la plus boulangère de France est…
Biarritz ! Avec près de 26 000 habitants pour 46 boulangeries (soit une boulangerie pour 561 boulangeries), la ville décroche la première place du palmarès.
Dans le top 3, nous retrouvons la ville de St Malo (Bretagne), en seconde position, avec une boulangerie pour 641 habitants (soit 73 boulangeries au total) puis la ville de Saintes (Charente-Maritime) qui obtient la troisième place avec 39 boulangeries (soit une boulangerie pour 648 habitants).
La ville d’Agde (Hérault) accède à la quatrième place avec 45 boulangeries (soit une boulangerie pour 658 habitants). Cette ville s’était déjà distinguée, dans un précédent palmarès en octobre 2022, en tant que ville française qui compte la plus forte densité de restaurants (1 restaurant pour 46 habitants).
Pour la cinquième place, nous retrouvons la ville de Beaune (Bourgogne) avec 31 boulangeries (soit une boulangerie pour 663 habitants).

La boulangerie, un secteur en constante évolution
La Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française affirme que la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire.
Depuis de nombreuses années, le secteur s’est diversifié pour pouvoir conserver ce positionnement.
Le snacking est devenu un important levier de croissance pour les boulangeries. Selon une étude de Foodservice Vision, entre 2019 et 2021, le chiffre d’affaires de la filière a augmenté de 17 %, principalement grâce à la restauration hors domicile (en hausse de dix points sur la période).
Avec les modifications des habitudes de consommations, les produits non transformés et locaux sont devenus des axes de réflexion dans l’élaboration d’une carte snacking en boulangerie (choix des ingrédients, produits de saisons, moyens de conservations, structure de la gamme).
Des offres plus recherchées ont fait leur apparition (poké bowls, bocaux repas, plats du jour). Elles sont parfois développées en collaboration avec des cuisiniers.
À présent, le snacking s’inscrit dans l’ADN de la boulangerie en donnant la possibilité de développer des perspectives sur des créneaux jusqu’ici non exploités (comme les brunchs, les apéritifs ou des soirées comme lors de la dernière fête de la musique où la boulangerie The French Bastards a fait appel à un dj pour animer la soirée dans sa boulangerie).

Progressivement, une nouvelle tendance se développe également : la « bakery coffee ou boulangerie coffee shop ». Une opportunité pour les boulangers qui souhaitent étoffer leur offre.
Ces boulangeries deviennent de véritables lieux de vie chaleureux où les clients se détendent ou travaillent en dégustant des mets et des boissons chaudes ou froides tout au long de la journée.
En 2022, le chiffre d’affaires total pour la filière des boissons chaudes/froides a augmenté de 7 % (Sources : Grandes enquêtes nationales annuelles — FACTS BP 2021).

De plus, la filière se modernise en utilisant des outils de gestions plus contemporains (système de caisse connectée) pour optimiser les ventes, analyser les performances ou pour mettre en place le click & collect (article La Toque – caisses connectées).