C’est en plein cœur de Paris, sur le parvis de Notre-Dame (4e arrondissement), qu’aura lieu le 16 mai 2024 cette nouvelle compétition lors de la mythique Fête du pain. Le concours national du Meilleur sandwich, cocréé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française et Sysco lors du salon Sirha-Europain en janvier dernier, récompensera les meilleures recettes de sandwichs.
Produits de la mer, carnés, ou encore du végétal… il y en aura pour tous les goûts. Encore une occasion de mettre en avant l’artisanat boulanger et l’un des produits phares du snacking. Et ce, sous les yeux du public qui suivra en direct les prouesses des participants.
Réaliser trois sandwichs par catégorie
Aujourd’hui, avec le développement de la restauration boulangère, proposer une offre snacking est incontournable. Et le produit signature reste le fameux sandwich. Pour tenter de remporter la compétition et titiller les papilles des membres du jury, les artisans devront allier goût, imagination et innovation.
Après les sélections départementales et régionales, les candidats devront réaliser trois sandwichs par catégorie, à savoir :
- produits de la mer ;
- végétal ;
- carnés/produits surprises.
Pour ce faire, chaque sandwich (120 g de pain maximum + ingrédients) ne devra pas dépasser 220 g.
Au total, les participants auront six heures pour faire leurs preuves. Cela comprend la préparation des pâtes et la garniture la veille (1 heure) mais également le façonnage, la cuisson du pain et la préparation de l’argumentaire pour le produit surprise (4 heures) ; et, pour finir, l’assemblage des sandwichs (1 heure maximum), le jour de l’épreuve.
Les candidats seront notés sur les critères suivants :
- organisation et hygiène ;
- aspect ;
- arôme et goût ;
- équilibre des textures et mâche ;
- praticité à la consommation ;
- packaging.
S’inscrire au concours national du Meilleur sandwich
Vous pourrez retrouver l’ensemble des informations dans le règlement de la compétition. En vue de s’inscrire, une première phase de sélection au niveau départemental est requise. Pour contacter le groupement de votre département, c’est ici. Bonne chance !