Pour la deuxième année consécutive, aura lieu le concours du meilleur Flan pâtissier dans la capitale de la gastronomie. Lundi 1er avril 2024, à la Foire de Lyon, les candidats, qui ont été sélectionnés sur dossier, concourront dans quatre catégories :
- jeunes amateurs (12 à 16 ans) ;
- amateurs (à partir de 16 ans) ;
- professionnels tradition (à partir de 18 ans) ;
- professionnels créatif (à partir de 18 ans).
Ils seront jugés selon des critères stricts, comme la hauteur, le diamètre et la recette suivie. Pour les évaluer, un jury d’exception : le chef Fabrice Bonnot (président du jury), la blogueuse et critique culinaire Mercotte, le chef pâtissier Benoît Charvet, l'influenceur Ju Chamalo, la journaliste Odile Matteï et l'influenceur culinaire Benjamin Martinetto (@laflanterie).
Le flan a le vent en poupe
Avec sa texture crémeuse, son onctuosité, son croquant et sa douceur, le flan pâtissier a le vent en poupe. Depuis des années il fait partie intégrante des boulangeries-pâtisseries et ne cesse de gagner le cœur des food loveur.
Dans son habit naturel, revisité, aux saveurs du monde ou encore associé à d’autre pâtisserie (flankie : mi flan, mi cookie), il ne cesse d’être réinventé pour plaire au plus grand nombre, et ça fonctionne plutôt bien (le terme est 40 500 fois recherché sur Google chaque mois).
Le flan deviendra-t-il la pâtisserie préférée des Français ? Avant tout, place à la compétition !
Plus d'informations sur la Foire de Lyon : www.foiredelyon.com/fr