La compétition a battu son plein ce lundi de Pâques dans la capitale de la gastronomie. Pour la finale 2024 du meilleur Flan pâtissier, 16 candidats amateurs et professionnels ont affiché leurs talents dans l’espoir de gagner la deuxième édition du concours, qui s’est déroulée à Lyon.
Les participants étaient répartis en quatre catégories :
- professionnels tradition ;
- professionnels créatif ;
- amateurs ;
- jeunes amateurs.
Pour trancher, le jury a évalué le goût, l’onctuosité, la hauteur du flan et le croustillant de la pâte. Alors qui a conquis les professionnels avec ce dessert dont raffolent les Français ?
Chez les professionels
Dans la catégorie professionnels créatif, c’est Caroline Beugnot d’Apoline Cake Design (Tassin-la-Demi-Lune, dans le Rhône) qui remporte la première place, suivie de Stéphanie Tisserand de Basilic Traiteur (Pontoise, dans le Val-d’Oise).
Rosella Claire, de la pâtisserie-boulangerie Alma par Marvin Brandao (Lyon) s’est brillamment illustrée dans la catégorie professionnels tradition et décroche la première place. En deuxième position, on retrouve Cécilia Richards de La Manufacture de Jean (Saint-Étienne, dans la Loire).
Chez les amateurs
Dans la catégorie amateurs, Angélique Ferreira se classe première devant Mikaël Robelin.
Enfin, Gabin Labbé monte en haut du podium dans la catégorie jeunes amateurs, devant Bastien Enria.
En version classique ou revisité, le flan séduit toutes les générations, tandis qu’il s’est refait une jeunesse en devenant la nouvelle star des réseaux sociaux.